1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Huiles essentielles

Cosmétiques : quelles huiles essentielles utiliser pour rendre une peau saine ?

Quels actifs rendent la peau saine ? Les huiles essentielles de pamplemousse, santal, thym, cèdre et basilic ont-elles des propriétés reconnues ?

Rédigé le , mis à jour le

Cosmétiques : quelles huiles essentielles utiliser pour rendre une peau saine ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Tout dépend de ce que l'on appelle une peau saine. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles de façon régulière et quotidienne. Quand on a des mycoses, quand il y a des candidoses sur la peau ce qu'on appelle le pied d'athlète… on va utiliser ces huiles essentielles diluées sur des périodes relativement brèves. Il n'y a pas de mélange d'huiles essentielles à prendre, ni à conseiller pour la peau de façon quotidienne."

"Le pamplemousse n'est pas une bonne idée, il faut faire attention par principe quand on les applique sur la peau, à toutes les plantes de la famille des rutacées, c'est-à-dire les groupes des citronniers… car elles sont potentiellement allergènes et photo-sensibilisantes. C'est vraiment une famille de plantes à éviter de même que toutes les ombellifères (cèleri, angélique, fenouil…). Les huiles essentielles de ces plantes ne doivent jamais être appliquées sur la peau car elles peuvent provoquer des allergies.

"Le problème des huiles essentielles, c'est qu'elles sont très vite arrivées sur le marché, elles sont assez récentes et on n'a pas beaucoup de recul. Elles ont séduit très rapidement car elles sentent bon, elles ne prennent pas de place, elles sont pratiques, puissantes… Les huiles essentielles ont donc beaucoup séduit mais je pense qu'on a été trop vite."

"Pour le pamplemousse, il faut aussi faire attention aux interactions médicamenteuses. Elle passe vite dans le sang donc il faut vraiment être prudent avec les huiles essentielles."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :