1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Huiles essentielles

Cosmétiques : quelles huiles essentielles contre la peau grasse ?

J'ai la peau grasse, quels soins à base d'huiles essentielles me conseillez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Cosmétiques : quelles huiles essentielles contre la peau grasse ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Plusieurs huiles essentielles peuvent être conseillées en cas de peau grasse. On peut utiliser une huile telle que l'ylang-ylang. Elle est traditionnellement utilisée pour les peaux grasses et aussi quand on a le cuir chevelu un peu gras. On peut par exemple mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans son shampooing. Toutes les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions et diluées. La voie orale doit rester l'exception et on ne dépasse pas les trois gouttes par jour quelles que soient les circonstances. Ensuite on les dilue. On peut les mettre soit directement dans un produit, dans ce cas le shampooing. Sinon pour des actions générales, on peut les appliquer au niveau du poignet ou du sternum.

"Certaines huiles essentielles ont des vertus anti-infectieuses et dans ce cas, on peut les appliquer sur le sternum. Pour les peaux grasses, on peut mettre trois gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude et on se rince le visage avec."

"Dans ce cas, c'est l'émanation de l'essence qui est volatile qui va agir et avoir une action sur la peau. Mais si on applique directement l'huile essentielle sur le sternum ou sur le poignet, la capacité de diffusion dans l'organisme est incroyable. L'huile essentielle passe dans tout l'organisme. Un test est de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de menthe sous la plante des pieds. Après avoir attendu quelques minutes, si on exhale, votre haleine sent la menthe. Elle a traversé tout le corps.

"Toutefois il faut prendre des précautions avec l'huile essentielle de menthe et notamment avec les enfants et les bébés car la menthe a un pouvoir rafraîchissant très fort. Cela peut créer un effet de surprise. Et chez les enfants, cela peut provoquer des spasmes laryngés. Il ne faut surtout pas utiliser l'huile essentielle de menthe chez les bébés."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :