1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Ch@t : Une belle peau grâce aux plantes

Ch@t du 24 juin 2011 : Oublions les cosmétiques ultra-perfectionnés pour se tourner vers des recettes "maison" naturelles. Voici quelques secrets pour concocter vous-mêmes vos soins et afficher une peau superbe. Avec les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Une belle peau grâce aux plantes
Ch@t : Une belle peau grâce aux plantes
Sommaire

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste

  • Quel est votre avis sur l'aloé vera, est-elle la plante miracle ?

Il ne s'agit pas d'une plante miracle, mais elle a des vertus notamment cicatrisantes.

  • Existe-t-il une plante contre la cellulite ? Si oui comment l'utiliser ?

La reine des près en tisane peut aider sinon il y a des crèmes à base de différents composés et notamment de lierre. Il faut aussi faire attention à son alimentation et notamment à tous les produits avec sucre ajouté.

  • Peut-on mettre de l'huile de millepertuis sur le corps d'un bébé pour traiter des plaques d’eczéma ?

Non il ne faut pas utiliser d'huile millepertuis chez le nourrisson, l'huile d'amande douce classique est très bien.

  • Existe-t-il une plante stimulatrice intellectuelle ?

Il faut commencer par avoir un bon sommeil et une bonne alimentation, équilibrée, et éviter la junk food. La plante qui peut aider pour la mémoire est le ginkgo biloba, on donne aussi cela aux personnes qui ont des troubles cognitifs. Attention à la caféine qui excite et peut majorer la fatigue. Sinon un bon stimulant est l'éleuthérocoque.

  • Je pensais que l'amande douce n'était pas très recommandée pour les bébés, peut-on mettre de l'huile végétale au calendula ?

Il peut y avoir des allergies comme pour toutes plantes, une huile peu utilisée mais qui peut donner de bons résultats est l'huile de noisette.

  • Que peut-on utiliser pour atténuer les cernes ? A part des infusions de thé ?

A base de plante vous avez par exemple le produit : Active C® pour les yeux en pharmacie, la fleur de bleuet en lotion à préparer vous même peut être aussi intéressante.

  • Ou puis-je trouver ce ginkgo biloba et sous quelle forme ? Et l'éleuthérocoque ?

Il y a en pharmacie des préparations qui en contiennent, votre pharmacien vous guidera et il peut vous donner des gélules toutes prêtes d'éleuthérocoque 0,2g pour une gélule matin et une le midi si vous n'avez pas d'allergies ni de problèmes de santé, sinon parlez en à votre médecin.

  • Toujours au sujet de l'anxiété, quelle plante utiliser lorsqu'un traitement aux anxiolytiques se termine ?

L'aubépine est une plante intéressante qui existe en gélule toute prête sinon prendre des infusion d'aubépine associée à de la mélisse: 2 pincées du mélange par bol, 2 bols par jour.

  • Pouvez-vous m'indiquer les bonnes plantes à infuser pour une personne cœliaque, régime sans gluten, maïs inclus, sans caséine plus hypothyroïdie d'Hashimoto ?

Les tisanes à base de mauve peuvent vous aider. Une pincée par tasse, trois tasses par jour pendant quelques semaines.

  • Que peut-on faire pour améliorer la peau du visage avec de l'acné et des cicatrices d'acné ?

Il y a différents masques d'argile (mais demandez conseil à votre dermatologue) et les gélules de bardane (0,3g /gélule) 2 par jour pour 3 semaines (si vous n'avez pas d'autres troubles ou maladies) et voyiez ce que cela donne.

  • J'ai 30 ans et beaucoup de vergetures sur le ventre suite à mes grossesses. Ma peau est beaucoup moins ferme. Que me conseillez vous ?

Il y a des crèmes à base de lierre qui raffermissent les tissus relâchés

  • Pour détoxifier le foie il faut de la béta carotène, ainsi que des tisanes de thym, de romarin... Combien par jour et pendant combien de temps ? Y a-t-il des contre-indications à ces tisanes ?

Le béta carotène doit être uniquement issu de la consommation des végétaux, type abricot, carotte... et non de gélule de complément alimentaire. La tisane de romarin effectivement peut aussi vous aider après avis auprès de votre médecin en fonction de votre trouble.

  • Tisane, infusion, c'est pareil ? Il faut faire bouillir de l'eau et laisser les plantes un petit moment dans l'eau bouillante, c'est ça ?

Oui 5 à 10 minutes plus pour les décoctions avec l'utilisation des parties dures des plantes: tiges, écorces, racines.

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio

  • La reine des prés, efficace pour l'arthrose, peut-elle en gélule agir pour cicatriser le psoriasis léger ou faut il l'utiliser en infusion sur les plaies ?

Non la reine des prés n'est pas une plante à utiliser sur les plaies, elle va ralentir la coagulation, il y en a tellement d'autres plus indiquées (achillée, millefeuille, millepertuis,...)

  • Existe-t-il une plante permettant de diminuer les cicatrices sur la peau ?

La consoude (symphytum officinale) en pommade peut améliorer l'aspect des cicatrices (surtout récentes).

  • Que pensez-vous de l'aloe vera (en gel) par exemple pour les irritations diverses... Est-elle efficace ?

L'aloe vera en gel comme vous le dites et non en suc est une plante excellente pour soulager les irritations communes de la peau, on peut si on veut simplement ouvrir une feuille fraîche et utiliser le gel transparent qui se trouve dans les couches profondes, on peut facilement le cultiver en pot, en jardinière (ou en pleine terre sur le littoral) en le préservant du gel hivernal.

  • J'ai une légère acné rosacée au niveau des joues. Quelle plante puis-je utiliser ?

La feuille de noisetier en tisanes à boire et à utiliser simultanément en lotion aura une action positive.

  • J'ai du bouillon blanc et des roses anciennes, comment les utiliser pour la peau ?

Ces deux plantes ont une action inverse, on ne les emploie donc pas pour la même raison : le bouillon blanc (fleurs ou feuilles) a une action émolliente (il ramollit les tissus), il va adoucir les tissus durs et enflammés, la rose (pétales, fleurs en bouton) a une action astringente (resserre les pores de la peau).

  • Je suis infirmière de nuit et j'ai des poches disgracieuses sous les yeux le matin, comment y remédier ?

De l'eau fraîche (vous avez déjà dû pratiquer cela je pense) améliore déjà l'aspect de vos paupières, si vous y ajoutez de l'eau de rose ou quelques pétales infusés, vous en accentuerez l'effet.

  • Je suis de nature nerveuse et anxieuse et au moindre petit tracas, je fais une réaction cutanée à savoir des plaques rouges localisées à l'intérieure des coudes, sur les bras en général, à l'arrière du cou et parfois autour des yeux et près des lobes des oreilles. Cela me gratte au début puis au bout de quelques temps ça brule. Y a t-il une plante adoucissante et calmante ?

Le calendula soulage les sensations de brulure ou de démangeaison, la lavande également, en crème ou en lotion (une infusion de fleurs est une lotion maison peu couteuse et intéressante) il faut juste ne pas la garder plus de 12h00 (et au frais).

  • L’ortie pour soigner mes ongles qui se fendent, d'accord mais sous quelle forme ? Infusion, décoction, soupe ? La levure de bière et le Zinc ne suffisent pas.

J'ai envie de vous répondre comme vous la préférez, cette plante a ceci de merveilleux qu'elle peut se consommer de diverses façons, on aura toujours un bénéfice. la forme alimentaire (soupes, etc...) est la plus douce mais peut-être la plus durable si on en prends régulièrement quand c'est le moment chaque printemps vous pouvez aussi faire de temps à autre une cure de tisane de prêle des champs (Equisetum arvense).

  •  Quelle plante favorise la cicatrisation ainsi que la disparition des taches liées à cette dernière ?

La consoude officinale (Symphytum officinale) en usage externe (pommades, baumes) est un des meilleurs remèdes cicatrisants de notre flore.

Une fois n'est pas coutume... Je suis tenté de vous conseiller une huile essentielle, une des seules qui soit douce et bien tolérée par la peau, l'huile essentielle de tea-tree (Melaleuca alternifolia) en application locale (une ou deux gouttes uniquement sur la zone de l'herpès).

  • Une plante qui traite les champignons ? (cuir chevelu et pieds).

Essayez des bains de pieds et des rinçages de votre cuir chevelu avec des infusions de sommités fleuries sèches de plantes comme l'origan (Origanum vulgare), la sarriette des montagnes (Satureja montana) et le thym (Thymus vulgaris). On peut les mélanger pour faire synergie. Le traitement sous cette forme est doux mais devrait donner des résultats si on le maintient pendant deux ou trois semaines. On peut ajouter quelques pincées de prêle des champs (Equisetum arvense) aux plantes précédentes.

  • H.E tea tree est-ce valable pour les jointures des lèvres fendillées ?

Les huiles essentielles (celle de tea tree y compris) ont tendance à assécher davantage la peau. Il vous faudrait mieux utiliser des plantes hydratantes et adoucissantes (tisane de fleur de mauve ou de guimauve) et vous appliquer quelques gouttes d'huile d'amande douce ou d'olive.

  • Comment soigner des mycoses anciennes sur les ongles des orteils, avec une ou des huiles essentielles ?

L'huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana) est un puissant remède contre les mycoses, par contre elle est très corrosive et ne doit pas être mise pure sur la peau (on ne le fait généralement qu'une seule fois, ça brûle!!!) mais sur les ongles en évitant soigneusement de "dépasser" elle pourra peut-être vous débarrasser de vos "vieilles mycoses"

  • Contre l’acné, et notamment les points noirs, quelles plantes peut-on utiliser, et sous quelle forme ?

Nous avons parlé durant l'émission de la Bardane (Arctium lappa) en décoction de racines (ce n'est pas si amer que ça) et de la pensée sauvage (Viola tricolor) en infusion de sommités fleuries. Mais nous aurions pu aussi parler de l'ortie blanche (Lamium album) qui est moins connue actuellement mais qui fut très employée contre l'acné. On peut faire des cures alternées de ces plantes toutes les 3 semaines. Ce serait très étonnant qu'il n'y ait pas de résultat au bout de quelques temps

  • J'ai 35 ans et du psoriasis depuis plus de 20 ans. Ces 5 dernières années mon état a empiré et ce malgré des années de puvathérapie et de pommades en tout genre. Que dois-je faire pour arrêter ce cauchemar ? Quelle plantes pourraient m'aider ?

Ce n'est pas étonnant, le psoriasis est une maladie très difficile à guérir, et on ne peut  raisonnablement donner de réponse sûre sur un chat. Il faut évidemment ne pas hésiter à utiliser des plantes apaisantes (extérieurement comme intérieurement) car vous le savez cette affection est directement liée aux émotions et au stress. La lavande (Lavandula angustifolia) en tisanes, lotions, bain si elle est de très bonne qualité et bien préparée (2 cuil. à café de fleurs sèches pour 25 cl, infusées pendant 10 minutes) sera intéressante pour soulager les crises.

  • Je voudrais savoir quelle plante et sous quelle forme je peux utiliser pour protéger mon enfant (20 mois) des piqûres de moustiques ?

Vous pouvez utiliser le géranium rosat (Pelargonium roseum, Pelargonium x asperum) appelé aussi géranium bourbon soit simplement en frottant légèrement la nuque les poignets et les chevilles avec une feuille ou bien en en préparant un baume de la façon suivante (une goutte - pas plus - d'huile essentielle de géranium bourbon, celui-ci et pas un autre ! dans une cuillère à soupe d'huile d'olive) la senteur de cette plante déplait aux moustiques... Pour des adultes on peut utiliser la feuille de tanaisie (Tanacetum vulgare) mais pas l'huile essentielle ! Elle est encore plus repoussante pour (tous) les insectes

  • M. Thevenin faites-vous des stages dans la nature pour reconnaître et bien utiliser les plantes ?

Oui, car c'est très important de pouvoir reconnaitre les plantes avec certitude quand on veut les utiliser de manière autonome. Mes stages sont complets pour cette année, mais vous pouvez trouver les données concernant de nombreux stages dans différentes régions sur le site suivant : http://www.tela-botanica.org, il y a une rubrique calendrier des événements où sont répertoriés les stages et sorties de terrain.

  • En désherbant mon jardin j'ai touché une plante toxique qui à provoqué une phototoxicité, et de l'eczéma activé par le soleil, le galium aparine me fait des marques rouge est-il responsable ? Ou y a-t-il d autres plantes possibles dans le jardin ?

Ce n'est pas le galium aparine (le gaillet grateron ou "herbe collante") il n'est pas photosensibilisant. Certaines ombellifères notamment la berce (la berce commune Heracleum sphondyllium ou pire la berce du Caucase Heracleum mantegazzianum), l'angélique (Angelica sp.) le panais peuvent être responsables de votre problème. La rue des jardins (elle sera peu probablement une herbe à désherber dans votre jardin) est également très photosensibilisante.

  • Devant subir une radiothérapie sous quelle forme ou et comment puis je me procurer une préparation à base de rose musquée du chili ? Est-ce plus efficace que l'huile de millepertuis ?

Il est évident que vous devez consulter un dermatologue dans ce cas précis pour qu'il puisse vous accompagner et vous conseiller personnellement avec une préparation adéquate.

En savoir plus

Dossiers :

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus