1. / Se soigner
  2. / Handicap

Aires de jeux : pour les enfants handicapés aussi !

Sauter sur un trampoline ou glisser sur un toboggan sont des plaisirs simples souvent inaccessibles aux enfants en situation de handicap. A Vannes, à l'initiative d'une mère de famille, l'aire de jeux inclusive la plus grande de France a vu le jour.

Rédigé le

Aires de jeux : pour les enfants handicapés aussi !

Polyhandicapée depuis sa naissance, Lucie ne parle pas et vit en fauteuil. Mais comme tous les enfants, elle aime jouer. A la maison, avec sa soeur, c'est facile… Mais à l'exterieur, le défi relève presque de l’impossible. Jusqu’à ce voyage en famille à Tarifa dans le Sud de l’Espagne, il y a deux ans. “Nous avons découvert sur la place du village une aire de jeux adaptée aux fauteuils roulants. Ca a été un moment de complicité, un moment magique entre mes deux filles qui ont pu jouer ensemble. Moi, je me suis dit que les Espagnols pensaient aux enfants en fauteuil. Pas les Français", raconte Laure le Meitour, la mère de Lucie.

A lire aussi : Handisport, être guide d'athlète paralympique

750 m2 totalement adaptés

Dès son retour en France, Laure présente l'initiative espagnole au Maire de Vannes et réussit à le convaincre. Après un investissement de 500 000 euros, 18 mois de conception, dont 3 mois de travaux, une aire de jeux inclusive de 750 m2 voit le jour dans la commune bretonne. Le revêtement facilite la circulation des fauteuils roulants. Même le trampoline est adapté !  Les sens sont stimulés grâce à des couleurs vives ou des activités son et lumière, car le handicap peut aussi être visuel, auditif ou mental.

"Un enfant handicapé est d'abord un enfant"

Jouer comme tout le monde et avec tout le monde, c’est le principe même de l'inclusion. Il est indispensable au bon développement de l’enfant. “Il est important d’offrir les mêmes possibilités aux enfants valides et aux enfants handicapés et de les faire jouer ensemble. Un enfant handicapé c’est d’abord un enfant . Il besoin pour développer sa motricité, sa sensorialité, pour développer la communication, d’être en interaction avec les autres parce que tout enfant apprend comme ça et se développe comme ça…” , explique Dr Véronique Morvan, spécialisée en médecine physique et de réadaptation, qui travaille avec l'Association des Paralysés de France.

Ces aires de jeux inclusives commencent seulement à se développer en France. Il en existe à Grenoble, Bourges ou Grand Synthe par exemple. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr