1. / Se soigner
  2. / Handicap

Handisport : être guide d'athlète paralympique

C'est un rôle souvent mal connu du grand public : guide handisport. Lucas Mathonat et Emeric Chattey, deux sportifs aguerris, courent en binôme avec Trésor Makunda, sportif déficient visuel, quadruple médaillé paralympique.

Rédigé le

Handisport : être guide d'athlète paralympique

Trésor Makunda est malvoyant mais il est surtout un champion, déjà médaillé aux Jeux Paralympiques d’Athènes, de Londres et de Pékin. Des titres décrochés en binôme avec un guide, Lucas. Même taille, même niveau, ils sont inséparables sur la piste depuis quelques mois.

«On est attaché ici au niveau des doigts, il y a une petite corde au milieu. Il va courir en miroir donc lui avec son bras droit moi mon bras gauche » explique Lucas.

Guide handisport : une mission entre sportif et aidant

A 21 ans, Lucas est un habitué des compétitions nationales, mais courir à deux en parfaite synchronisation, c’est une toute autre mission.
«Au début je me suis dit, il y a forcément une peur de faire mal, de provoquer une chute. Après il me met à l’aise, il me dit " t’inquiète, cours et moi je te suis " ! »

Trésor est également guidé par Emeric, avec qui il court en symbiose depuis près de 10 ans. « C’est beaucoup plus simple et plus confortable d’avoir deux guides car un guide, il faut qu’il s’entraîne pour pouvoir progresser. Si le guide il ne progresse pas et que moi je progresse, ça sera plus compliqué de progresser ensemble. »

La mission de guide ne s'arrête pas à la performance. Lucas et Trésor apprennent encore à se connaître mais Emeric est lui, devenu un aidant à part entière pour l’athlète.
« La deuxième fonction de guide, c’est expliquer ce qu’on voit, ce que lui ne pourrait pas voir. Sur ce qu’il y a à manger, sur le plateau, c’est décrire les plats, c’est tout ça » explique Eymeric.

Une histoire d’équipe dans un sport individuel. Emeric, Lucas et Trésor espèrent une chose cette année : être qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr