Les sept opérations les plus impressionnantes de 2017

Les sept opérations les plus impressionnantes de 2017

"Attention, images de chirurgie !" Cette phrase est bien connue des fidèles du Magazine de la santé et d'Allodocteurs.fr... Cette année encore, nous n'avons pas manqué de vous convier au bloc opératoire, pour vous faire découvrir des interventions rares et des premières mondiales. Quelques-unes d'entre elles sont tout particulièrement restées dans la mémoire de nos équipes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Image diffusée sur le compte Twitter de l'University Health Network (UHN)

Ablation des poumons, six jours avant une transplantation – janvier 2017

Les médecins ont pris le risque de retirer les poumons d’une mère de famille de 33 ans, atteinte de mucoviscidose, pour lui sauver la vie. Cet exploit médical lui a permis d'être greffée 6 jours plus tard avec succès.

Inde : une deuxième tête retirée du ventre d'un bébé – mai 2017

Une petite fille est née en Inde avec une tête attachée au niveau de l’abdomen et une troisième main reliée au thorax. Un cas médical rarissime que l’on appelle fœtus in foetu.

 

© AFP/AGNES BUN / AIIMS

Deux siamois reliés par la tête séparés avec succès en Inde – octobre 2017

À New Delhi (Inde), mercredi 25 octobre, deux garçons siamois âgés de deux ans reliés au niveau de la tête par des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux ont été séparés. Cette malformation ne survient que dans une naissance sur 2,5 millions. Après plus de 36 heures d'opération, 40 médecins ont réussi à séparer les deux enfants.

Un enfant sauvé grâce à une greffe de peau génétiquement modifiée – novembre 2017

Un enfant de sept ans, atteint d’une grave maladie génétique qui avait détruit les deux tiers de son épiderme, a été sauvé grâce à une thérapie génique inédite.

Franck, brûlé à 95% et sauvé grâce à une greffe totale de peau de son frère jumeau – novembre 2017

Pour la première fois, en septembre 2016, un homme brûlé à 95% a été greffé avec la peau de son frère jumeau au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Une prouesse médicale réalisée à partir d’un donneur homozygote qui évite tout rejet et prise d’immunosuppresseurs.

Née avec le cœur à l’extérieur de la poitrine, opérée dans l’heure suivant sa naissance – décembre 2017

La petite Vanellope, est née le 21 novembre à l’hôpital Greenfield, à Leicester (Grande-Bretagne) avec le coeur à l'extérieur de sa poitrine. C'est ce qu'on appelle une ectopie cardiaque, une anomalie extrêment rare décelée durant la grossesse lors d'échograhies de contrôle. Les médecins ont donc décidé de déclencher l’accouchement . Moins d’une heure après la mise au monde par césarienne, l’équipe chirurgicale a replacé le cœur au bon endroit avec succès. Une première en Grande-Bretagne. Les bébés naissant avec une ectopie cardiaque ont généralement moins de 10 % de chances de survie.

Première mondiale en direct : une opération chirurgicale en réalité augmentée – décembre 2017

Pour la première fois au monde, des chirurgiens ont réalisé ce 5 décembre une pose de prothèse d'épaule à l'aide de lunettes de réalité augmentée, avec une assistance vidéo internationale. L'opération réalisée à l'hôpital Avicenne de Bobigny, en région parisienne pouvait être suivie en direct sur la plateforme Youtube.