Les 7 opérations les plus impressionnantes de 2015

"Attention, images de chirurgie !" Cette phrase est bien connue des fidèles du Magazine de la santé et d'Allodocteurs.fr... Cette année encore, nous n'avons pas manqué de vous convier au bloc opératoire, pour vous faire découvrir des opérations rares et des premières mondiales. Quelques-unes de ces interventions sont tout particulièrement restées dans les mémoires de nos équipes. Nous vous proposons de les redécouvrir. "Attention, certains articles et reportages présentent des images qui..." !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Les 7 opérations les plus impressionnantes de 2015

Un grand prématuré greffé du cœur – février 2015

Transplanté après seulement 34 semaines et 3 jours de gestation : âgé de six jours, Oliver Crawford a bénéficié d'une greffe cardiaque le 11 janvier 2015 à Phoenix (Arizona, Etats-Unis). Si les transplantations néonatales sont courantes, celles réalisées sur des enfants prématurés restent des prouesses techniques. Ce bébé nord-américain apparaît comme l'un des plus jeunes greffés de l'histoire.

Une greffe de foie exceptionnelle à partir d'un donneur vivant – avril 2015

L’annonce a été faite en avril 2015, trois mois après l’opération : début 2015, au CHU de Rennes, une mère a donné un quart de son foie à son fils d'une trentaine d'années.

Les dons hépatiques de si petite taille sont rares, d'autant plus que la donneuse était vivante. Si cette pratique reste minoritaire en France, elle concerne pourtant 95% des dons de foies au Japon ou en Corée.

 

Des bébés siamois séparés à l'hôpital Necker – mai 2015

Nés en janvier 2015 à Conakry (Guinée), Hassan et Boubacar étaient liés par l’abdomen, et partageaient le même foie ainsi qu’un tronçon d’intestin grêle. Ils ont été séparés le 26 mai à Necker. Un reportage sur cette opération exceptionnelle a été diffusé le 1er juin dans le Magazine de la Santé, sur France 5.

En décembre, l’association qui avait réuni les fonds nécessaires à l’opération a annoncé que les enfants étaient aujourd’hui en très bonne santé.

DMLA : première implantation d'une rétine artificielle – juillet 2015

En juillet 2015, une prothèse rétinienne a été implantée pour la première fois chez un homme de 80 ans souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

D'autres patients devraient pouvoir bénéficier de cette prothèse dans le cadre d’un essai clinique réalisé à l’hôpital de Manchester, en Angleterre.

Première greffe de rein entièrement robotisée et par voie vaginale – août 2015

Le 9 juillet 2015, à l'hôpital de Rangueil de Toulouse, une patiente de 43 ans a pu être greffée d’un rein donné par sa sœur de 44 ans.  Si l’acte est remarquable en soi, ce qui lui confère un caractère exceptionnel est la séquence chirurgicale effectuée ce jour-là par les docteurs Nicolas Doumerc et Federico Sallusto. L’intervention a en effet combiné deux techniques innovantes : la transplantation robotisée et l’utilisation de la voie vaginale pour prélever et implanter le greffon.

Une main cousue dans le ventre pour éviter l'amputation – septembre 2015

Frank Reyes, un patient américain de 87 ans gravement brûlé, a passé trois semaines avec sa main placée sous la peau de l'abdomen.

Cette technique, à laquelle les chirurgiens ont couramment recours, était le seul moyen pour éviter l'amputation de sa main.

 

Une greffe du visage sans cicatrice apparente – novembre 2015

Trois mois après avoir réalisé une greffe totale de la face, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs sur un ancien pompier volontaire, des chirurgiens new-yorkais ont présenté en novembre 2015 les photographies d'un visage parfaitement reconstruit... Sur le plateau du Magazine de la santé, le professeur Laurent Lantieri, auteur de la première greffe totale du visage en 2010, nous a livré ses commentaires et explications.