Quelles plantes peuvent aider à perdre les kilos de l'hiver ?

Quelle plante prendre afin d'éliminer les kilos de l'hiver et retrouver la forme ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Il faut faire attention avec le jeûne. Le fait de moins manger est une bonne chose. Le pissenlit est une très bonne plante, très intéressante pour le détox (NDLR - ce mot reste inapproprié, nous vous recommandons fortement la lecture de cet article : ''Détox'' : un mot qui ne veut rien dire). Il suffit de le consommer en salade. Et la racine du pissenlit peut être utilisée en décoction."

"On peut aussi tout à fait consommer les tiges du pissenlit. Maria Treben conseillait par exemple de manger trois tiges par jour, le temps de la floraison. Ce n'est pas très bon, c'est assez amer mais ce n'est pas très compliqué car on trouve du pissenlit partout."

"Pour le pissenlit, il faut prendre les jeunes pousses, c'est-à-dire les petites feuilles et non les grosses feuilles bien dures. En revanche il faut faire attention de ne pas ramasser le pissenlit en bord de route. Il faut le ramasser dans les chemins car au bord des routes, il y a la pollution liée aux voitures. Il faut aussi faire attention dans les vignes puisque des produits sont déversés, des pesticides… donc il faut faire attention."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :