Le ginseng est-il efficace pour retrouver du tonus ?

Il paraît qu'un jeûne associé à des tisanes de ginseng a un effet incroyable ! Qu'en pensez-vous ? Comment être sûr d'avoir affaire à du vrai ginseng ? Où l'acheter et à quel prix ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"Le ginseng est une plante qui va donner du tonus. C'est une plante très intéressante, qui est originaire d'Asie. Il y a le ginseng blanc ou rouge. On va utiliser le rhizome, c'est-à-dire une des parties de la racine, où sont justement emmagasinées tout un tas de matières par la plante.

"Si vous trouvez du ginseng bon marché, fuyez-le parce qu'il s'agit en général de quelque chose de corrompu, qui n'a pas été parfaitement maturé selon les normes officielles. D'ailleurs en Corée, seules quelques usines ont le droit d'exporter le ginseng. Cette plante va rééquilibrer tout ce qui ne va pas dans le corps. C'est un petit peu la panacée dans la médecine chinoise et les autres médecines asiatiques.

"On va utiliser le rhizome qu'on va manger en petits carrés ou mélangés dans la nourriture. Le ginseng est très intéressant car il a plein de propriétés équilibrantes et très efficaces pour les baisses de tonus passagères."

"Le ginseng a ses propriétés, ses principes actifs qui sont au maximum une fois qu'il a 6 ans d'âge. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver du "vrai" ginseng mais qui n'est pas efficace parce qu'il est trop jeune. Concernant le jeûne, ça peut déséquilibrer un peu le comportement alimentaire."

"Vous pouvez trouver du ginseng dans les herboristeries, en magasins bio… Le critère de sélection reste le prix. Il faut mettre le prix pour avoir du bon ginseng."

"Il y a aussi une garantie quand on l'achète en pharmacie. On trouve du ginseng en pharmacie et on a la garantie du pharmacien."