Un logo pour certifier les pharmacies en ligne à l'échelle européenne

Pour éviter d'acheter sur Internet des médicaments falsifiés, les consommateurs européens pourront d'ici un an se laisser guider par un logo européen garantissant la fiabilité de leurs pharmacies en ligne, a annoncé mardi 24 juin 2014 la Commission européenne.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Un logo pour certifier les pharmacies en ligne à l'échelle européenne

A partir du deuxième semestre 2015, ce logo, représentant une croix sur fond vert, sera affiché sur le site des vendeurs fiables. En cliquant dessus, le consommateur sera renvoyé sur le site web de l'autorité nationale répertoriant les détaillants agréés.

La mise en œuvre de ce système revient aux Etats-membres, qui auront un an pour s'y préparer, a précisé la Commission dans un communiqué. Si la pharmacie n'est pas répertoriée, le consommateur est appelé à n'effectuer aucun achat.

"Un médicament falsifié peut-être au mieux inefficace, mais aussi nocif, voire mortel", a mis en garde le commissaire à la Santé, Tonio Borg.

Le logo a été mis au point dans le cadre d'une offensive lancée depuis 2008 par l'exécutif bruxellois contre les faux médicaments et leur prolifération via le commerce en ligne, qui a débouché sur un nouveau cadre législatif en 2013.

Interpol avait annoncé en mai avoir saisi 9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux et potentiellement mortels, lors d'une opération menée simultanément dans 111 pays et ciblant les sites Internet de vente. Plus de 10.600 sites Internet de vente ont été fermés à l'occasion.