Les remèdes de grand-mère peuvent-ils être dangereux ?

Les remèdes de grands-mères peuvent-ils être dangereux pour la santé ? Ma belle-mère met du piment rouge en poudre sur les plaies pour aider à cicatriser et désinfecter, est-ce dangereux ? Comment soigner une épine calcanéenne ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste :

"Oui, par exemple, si on parle de certaines fleurs comme le pavot ou le coquelicot, lorsque l'on fait une infusion anti-stress, un trop fort dosage peut s'avérer dangereux.

"C'est une question intéressante car dans notre livre nous mettons notamment le poivre. N'y croyant pas au début, j'ai décidé de tester. Je me suis donc fais une petite entaille avec un couteau stérile et j'ai mis du poivre en grains sur la plaie. Je pensais que la douleur allait être insurmontable mais il n'en fut rien et quelques secondes après, l'hémorragie s'arrêtait. Au niveau pharmacologique, on retrouve effectivement des molécules alcaloïdes dans le poivre, qui ont des vertus cicatrisantes.

"Si vous avez une épine calcanéenne, les patients vont voir des rhumatologues, des dermatologues, des généralistes... Ils se font faire des infiltrations, tout ce que vous voulez et rien ne marche. C'est très simple, vous prenez une planche de bois, un maillet et vous tapotez sur la plante du pied une cinquantaine de fois, tous les jours, deux à trois fois par jour. Au bout de quelques temps, l'épine se désagrège grâce aux vibrations."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste

Livre :

  • Remèdes de famille
    "Se soigner malin et naturel de A à Z"
    Henry Puget, Régine Teyssot
    Ed. Minerva, 2009