Un robot pour déstresser les enfants hospitalisés

Au centre hospitalier de Rouen, un robot humanoïde a rejoint l'équipe du service d'oncopédiatrie. Sa mission : égayer le quotidien des enfants malades mais aussi du personnel soignant.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Prénom : Hope. Taille : 1 mètre 40. Fonction : compagnon interactif. Depuis le mois de janvier 2018, ce robot humanoïde a rejoint l'équipe du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Rouen.

Plébiscité par les enfants et les parents, Hope a aussi trouvé sa place au sein de l'équipe soignante : "Dans une certaine mesure, Hope fait partie de l'équipe. Il ne remplace pas le contact humain mais il apporte souvent une médiation, une transition qui permet une approche plus facile de l'enfant. C'est un appui pour les soignants grâce à l'interaction entre l'enfant et le robot", explique le Pr Pascale Schneider, oncopédiatre.

Pour les enfants malades, l'hôpital peut être source de stress et d'angoisse. Grâce à Hope et à sa panoplie de jeux, tout devient plus ludique.

La présence de ce robot dans le service a un coût : plus de 12.000 euros. Hope a été entièrement financé par l'association "Vie et espoir", qui aide les enfants atteints de cancer et leur famille. Aujourd'hui, le créateur de Hope est sollicité par une dizaine d'hôpitaux qui souhaitent acquérir un tel robot. Et dans quelques semaines, Hope aura un petit frère, Life, qui aidera les enfants à mieux comprendre leur maladie. Ensemble, Hope et Life apporteront encore plus de vie et d'espoir aux enfants malades.