Salmonelles : rappel de boîtes d’oeufs vendues chez Leclerc et en supérette

Les autorités sanitaires ont émis un avis de rappel concernant les œufs des marques Eco+, Oeufs de nos régions, Belle France et EcoPrix. En cause, un risque de présence de salmonelle, la bactérie responsable de la salmonellose.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Salmonelles : rappel de boîtes d’oeufs vendues chez Leclerc et en supérette

Une nouvelle contamination à la salmonelle en grande surface. Après les scandales autour des chocolats Kinder et des pizzas Buitoni, la plateforme Rappel Conso a annoncé lundi 27 juin le rappel de plusieurs marques d'œufs après une potentielle contamination à la salmonelle.

L’avis diffusé par les autorités sanitaires concerne plusieurs lots d'œufs, vendus chez Leclerc et dans d’autres supérettes.

Les boîtes de 10 œufs de la marque Eco+ distribués par E.Leclerc, commercialisés entre le 1er et le 24 juin font notamment l'objet d'un rappel. "Seuls les produits portant le code additionnel 01 à la suite des codes-barres sont concernés par le rappel", précise la plateforme Rappel Conso.

À lire aussi : Comment acheter et conserver les aliments en vrac en toute sécurité ?

Les oeufs Ecoprix et Belle France concernés

Autre référence concernée, les boîtes de 6, 12 ou 20 œufs de la marque Oeufs de nos régions font aussi l’objet d’un rappel. Ils ont été commercialisés entre le 30 mai et le 24 juin.

Les autorités sanitaires indiquent que les œufs de la marque Belle France et EcoPrix, vendus dans les supérettes Coccinelle, Cocci Market, Panier Sympa, Rapid'Market ou dans les supérettes indépendantes, présentent aussi un risque de contamination à la salmonelle.

Remboursement au point de vente

Vous pouvez retrouver la liste des références concernées sur la plateforme Rappel.conso.gouv.fr. Si vous êtes en possession d’une boîte d'œufs potentiellement contaminée, vous pouvez vous faire rembourser en ramenant le produit au point de vente, ou en contactant le service consommateur.  

Le site gouvernemental précise que “les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés”. 

En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, “il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin”, indique Rappel Conso.

Rappel de produits : mode d'emploi
Rappel de produits : mode d'emploi  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !