Pollution sonore : à quoi servent les nouveaux radars anti-bruit ?

Les nuisances sonores représentent un risque pour notre santé. Pour limiter le bruit excessif, le gouvernement expérimente pendant deux ans des radars sonores. Reportage.

Camille Leclercq
Rédigé le
Des radars anti-bruit contre la pollution sonore  —  Le Magazine de la Santé

Il est invisible mais il sait se faire entendre. Le bruit excessif de la circulation routière peut parfois gâcher la vie. Et dans les zones où le silence n’a pas sa place, une nouvelle solution vise à limiter les nuisances sonores : un radar capable de mesurer le bruit émis par les véhicules.

Micros et caméras traquent les incivilités

"Un système acoustique est au cœur de notre radar sonore, c’est lui qui va permettre de détecter la provenance du bruit" explique Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. "On couple ces informations avec des caméras qui prennent la plaque d’immatriculation du véhicule en cause pour avoir son identification."

Huit microphones et deux caméras traqueront donc les incivilités… Voitures, camions, deux roues émettant des niveaux sonores anormaux.

Des comportements évitables, qui agacent Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne :"Sur ce type d’axe, on subit du bruit, pas lorsqu'on conduit normalement mais à cause de comportements anormaux. Des gens qui, soit par leur comportement routier, en poussant les vitesses très fort, soit en trafiquant les moteurs génèrent du bruit. Et aux endroits où vous avez des concentrations de familles ce n'est pas tolérable", explique Didier Gonzales.

135 euros d'amende

Pas de verbalisation pour le moment, mais d’ici trois mois, les conducteurs trop bruyants paieront 135 euros d’amende.

La chasse au bruit est lancée dans sept collectivités réparties sur tout le territoire. Avec cette expérimentation, le gouvernement s’attaque donc à la pollution sonore. À quelques kilomètres de Villeneuve-le-Roi, Romain victime de ces nuisances invisibles, rêverait d’un radar en bas de chez lui. 

"Quand on arrive côté balcon, on tombe tout de suite sur la circulation et j’ai du mal à supporter. Ça déconcentre totalement, je suis totalement irrité, je n’arrive pas à calmer mon esprit, c’est un épuisement mental quand même, et puis ça joue aussi sur mon sommeil", commente Romain Vaultier.

Sommeil perturbé, stress, fatigue...

Romain est loin d’être un cas isolé : 86% des Français déclarent être gênés par le bruit à domicile. La tolérance diffère pour chaque individu mais une chose est sûre, les nuisances sonores représentent une agression pour notre organisme. Et nos oreilles sont loin d’être les seules à en souffrir. 


"Dans la vie de tous les jours, on est exposé à énormément de bruits" confie le Dr Kerolos Shenouda, ORL à la fondation Adolphe de Rothschild. "Le cerveau met de côté les bruits qui ne nous intéressent pas, pour pouvoir se focaliser sur les bruits qui nous intéressent. Mais au bout d’un moment le cerveau peut fatiguer, ce qui peut expliquer que parfois, en fin de journée, on est fatigué, stressé, surmené juste en étant exposé à beaucoup de bruit".

Ces radars seront peut-être la solution pour lutter contre le bruit excessif. L’expérimentation permettra en tout cas de conclure si les nuisances ont diminué ou non.