Mouches volantes devant les yeux : est-ce grave et comment s'en débarrasser ?

Le syndrome des mouches volantes devant les yeux, aussi appelé corps flottants ou myodésopsies, est la plupart du temps sans gravité. On vous dit tout sur ces taches noires.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Que faire en cas de mouches volantes devant les yeux ?
Que faire en cas de mouches volantes devant les yeux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

On les appelle myodésopsies, corps flottant ou "mouches volantes". Ce trouble oculaire se manifeste par le fait de voir des petites formes, qui peuvent ressembler à des taches, des points, des filaments gris ou noirs. Elles apparaissent dans le champ de vision et se déplacent avec le mouvement de l'œil.

Quelle est la cause des corps flottants ?

Vous les percevez d’autant plus que vous fixez des surfaces claires telles que le ciel ou un écran clair. Mais rassurez-vous, ces mouches flottantes ne sont pas de vraies mouches ou de vraies bêtes dans l’œil.

Elles sont dues à l’altération d’une partie de l’œil que tout le monde a et qui est normalement invisible. Le Dr Pierre Raphaël Rothschild, ophtalmologue à Paris explique que "ces corps flottants sont liés à des impuretés au niveau du gel vitréen, qui compose le globe oculaire. Ce gel vitré est constitué à 99 % d'eau. Avec le temps, il s’altère, des impuretés apparaissent en son sein, qui sont perçues comme des mouches volantes ou des corps flottants".

Quels sont les facteurs aggravants ?

La déshydratation due à la chaleur ou à une activité sportive intense, peut entraîner une déshydratation de tout le corps, et donc aussi du vitré. L’âge également, la myopie, le stress peuvent aussi faire qu’on voit plus fréquemment ces petites mouches.

Parfois, les taches vont et viennent, parfois, elles sont là en permanence. C'est un motif très courant de consultations chez l’ophtalmologue, car les corps flottants sont source d'inquiétude. Mais même s'ils constituent une gêne, ils sont bénins dans la grande majorité des cas.

Le plus souvent, "les corps flottants ne sont absolument pas graves" abonde le Dr Pierre Raphaël Rothschild. "Le fait de le dire au patient et qu'il soit conscient que c'est quelque chose de physiologique, de normal lié au vieillissement, va le rassurer".

Quand faut-il consulter ?

Lorsque le patient ne cherche plus à percevoir ces corps flottants, "en général, le cerveau élimine ces images parasites. Une simple réassurance suffit et il ne faut pas aller jusqu'à la chirurgie pour enlever ces corps flottants normaux", précise le médecin.

Attention tout de même : dans certains cas, il est recommandé de consulter, notamment si les taches surviennent chez les personnes de plus de 50 ans, qu'elles ne touchent qu’un seul œil, qu'elles s'accompagnent d’une vision floue et/ou de flashs lumineux. Ces signes peuvent en effet traduire un décollement postérieur du vitré.

De même, si les corps flottants viennent soudainement, et qu’ils sont beaucoup plus foncés, beaucoup plus gros, ils peuvent être un signe de décollement de rétine. Il faut alors consulter en urgence.