Médicaments : peut-on associer codéine et ibuprofène ?

L'EMA, l'agence européenne du médicament, alerte sur les risques liés à la prise simultanée de codéine à d'ibuprofène. Elle provoquerait des effets secondaires graves, parfois fatals.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
L'association de la codéine et de l'ibuprofène entraînerait une toxicité sur les reins et le système digestif
L'association de la codéine et de l'ibuprofène entraînerait une toxicité sur les reins et le système digestif  —  Shutterstock

Ce n'est pas la première fois que l'EMA, l'agence européenne du médicament alerte sur cette association. Cette fois-ci, elle a ajouté certains effets secondaires au niveau des reins et du système digestif, à la liste déjà longue d'effets constatés.

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire très utilisé car il est en vente libre en pharmacie. La codéine est, elle, un opioïde, autrement dit un dérivé de l'opium. Elle fait partie du pallier 2 des médicaments anti douleurs, un pallier intermédiaire entre le paracétamol ou les anti-inflammatoires (constituant le pallier 1) et la morphine (définissant le pallier 3). Elle nécessite une ordonnance en France.   

Les deux molécules sont associées dans un médicament, commercialisé sous le nom d'Antarène codéine. Il est indiqué en cas de douleurs d'intensité moyenne à sévère, non soulagées par la prise d'un antalgique seul. Sa prescription se fait sur ordonnance en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays européens. 

À lire aussi : Peut-on associer paracétamol et ibuprofène ?

Une toxicité rénale et digestive

De nouveaux effets ont été signalés à l'EMA, indiquant que l'association de la codéine et de l'ibuprofène entraînerait une toxicité sur les reins et le système digestif. L'ibuprofène est déjà connu pour ses risques d'hémorragie, notamment digestive.

Plus précisément, au niveau rénal, les deux molécules perturbent la réabsorption d'un sel essentiel, le potassium ; sa carence provoque des faiblesses musculaires et des étourdissement. De plus, elles provoquent une acidose, une augmentation de l'acidité du sang, potentiellement très grave.   

Ces effets surviennent en cas de prise abusive, une situation favorisée par la codéine qui est connue pour ses effets addictifs. Prise à doses plus élevées que celles préconisées par les autorités sanitaires et durant une période prolongée, elle pourrait même entraîner le décès.   

L'EMA recommande aux autorités sanitaires nationales de communiquer sur ces effets, et aux patients de consulter un médecin s'ils nécessitent de prolonger la prise de codéine associée à l'ibuprofène, ou d'augmenter les doses. Une alternative plus sûre pour la santé peut en effet être trouvée.