MDMA : pourquoi l'appelle t'on la "drogue de l'amour" ?

La MDMA est le principe actif de l'ecstasy. Cette drogue artificielle est stimulante, mais entraîne un risque d'effet secondaire à chaque prise. La Dr Geneviève Lafaye, addictologue, répond à vos questions.

Habib Hadjazi
Rédigé le
MDMA : pourquoi l'appelle t'on la "drogue de l'amour" ?  —  Snapchat - Allo Docteurs

Exta, Molly, Taz, MD, Ecstasy... Plusieurs noms pour un même principe actif :  la MDMA, acronyme du nom de la molécule chimique Méthylène Dioxy-Méthyl Amphétamine. Cette drogue stimulante créée de manière totalement artificielle se présente de deux manières : 
- sous forme d'ecstasy, qui sont souvent des comprimés très colorés, aux formes variées et frappés d'un logo ;
- sous forme de MDMA, qui se présente en poudre ou en "parachute", des petits papiers à ingérer.

Un effet stimulant en 30 minutes, puis une descente

La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres. C'est donc quelque chose de vécu de manière assez positive" explique la docteure Geneviève Lafaye, addictologue.

Ces effets apparaissent généralement 30 minutes après la prise et durent deux à trois heures. Mais après ces effets, une phase de descente d'une ou deux heures peut survenir.

À lire aussi : L’ecstasy, une drogue mortelle

Des effets secondaires possibles à chaque prise

Après une prise, il est fréquent de grincer des dents. Cela s'explique par les effets de la molécule, qui génère "des sensations de tensions et de crispations au niveau des muscles, ce qui va se manifester notamment au niveau de la mâchoire" décrit la spécialiste. Cet effet s'intensifie à mesure que les prises deviennent régulières.

Chez certaines personnes, des effets secondaires psychologiques et psychiatriques surviennent pendant la prise de MDMA. Ils se traduisent par "des problèmes de comportement, des angoisses voire des idées suicidaires dans les jours qui suivent les prises de MDMA."

Et cela ne concerne pas que les nouveaux consommateurs. "Il y a toujours une dangerosité importante à chaque prise de MDMA, même quand vous en avez déjà pris plusieurs fois et que vous connaissez les règles pour limiter les risques" note la Dr Lafaye, qui rappelle que des cas d'accidents, avec des hospitalisations voire des décès, surviennent régulièrement chez des consommateurs habitués.

Pour toute information complémentaire sur les drogues ou pour vous faire aider, consultez drogues-info-service.fr et contactez le 0 800 23 13 13.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Snapchat Allo Docteurs.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !