Kétamine : du médicament pour chevaux à la drogue consommée en soirée

Cet anesthésiant utilisé par les vétérinaires enchante depuis plusieurs années les soirées des fêtards. Utilisé comme psychotrope, il peut pourtant provoquer de graves effets secondaires. Le Dr Geneviève Lafaye, addictologue, répond à toutes vos questions sur la kétamine.

Habib Hadjazi
Rédigé le

Traditionnellement utilisée par les vétérinaires, la kétamine voit son usage détourné à visée récréative. “Au même titre que la cocaïne, les gens vont aller sniffer des traces de kétamine. On ne peut pas s'en procurer auprès justement de la branche on va dire légale” , rappelle le Dr Geneviève Lafaye.

À lire aussi : Drogues : la cocaïne et le protoxyde d’azote de plus en plus répandus

Kétamine : une drogue destinée aux chevaux qui se retrouve en soirée  —  Snapchat : Allodocteurs

Un produit qui n’est pas anodin

Sensations d’ivresses ou encore hallucinations, sont les effets recherchés par les consommateurs de kétamine. Toutefois, comme l’indique le Dr Geneviève Lafaye, ce n’est pas un produit anodin et il peut y avoir un risque de décès. “Il y a aussi le risque de K-Hole qui est un bad trip d'une intensité très forte avec justement un sentiment d'être très perdu, de ne pas arriver à retrouver pied dans la réalité. Tout ça, associé à beaucoup d'angoisses, potentiellement des idées suicidaires, et qui peut être un petit peu prolongé" indique t-elle.  

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Snapchat : Allodocteurs