Qui a inventé la médecine vétérinaire ?
La profession de vétérinaire est très récente : elle ne date "que" de 250 ans ! Pourtant, l’homme soigne les animaux depuis des millénaires.
Qui n'a pas rêvé enfant de devenir vétérinaire ? Le soigneur d'animaux n'est pas apparu du jour au lendemain : il existe depuis que l’homme domestique l’animal. Soit il y a plusieurs milliers d’années. Pour retrouver les premières traces des vétérinaires, il faut remonter à l’Antiquité.
Il y a 4 000 ans : les premières traces de médecine vétérinaire
En Chine, des médecins surnommés "prêtres de cheval" soignaient les équidés boiteux ou nauséeux, en utilisant l’acupuncture.
Les Égyptiens vouaient une vénération sans borne aux chats et animaux de toute sorte. Le papyrus de Kahun, datant de près de 4 000 ans, traite déjà de médecine vétérinaire et de l’art d’examiner une volaille, un poisson ou une vache.
Sous la Rome Antique, l’animal est un outil agricole. Il tracte les machines, ravitaille les villes et nourrit son homme… Il en va donc de notre survie de conserver ces bêtes en bonne santé.
La première école vétérinaire au monde
Au 18ème siècle, la peste bovine décime des milliers de troupeaux à travers l'Europe. C'est à cette époque que Claude Bourgelat, le héros de la médecine vétérinaire, se distingue. Cet écuyer du roi convainc Louis XV
de créer en 1761, la première école vétérinaire au monde.
Cet établissement est ensuite transféré près de Paris, à Maisons-Alfort. Il a depuis servi de modèle à des dizaines d’institutions en Europe et forme chaque année plus de 800 docteurs en médecine vétérinaire.