Mauvais dormeurs, voici pourquoi vous croyez aux fantômes

Les personnes qui dorment mal, et en particulier celles qui souffrent de paralysies du sommeil, sont plus à risque de croire aux phénomènes paranormaux que les bons dormeurs, affirme une nouvelle étude.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Plus de risque de croire aux fantômes quand on dort mal
Plus de risque de croire aux fantômes quand on dort mal  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les personnes qui dorment mal croient davantage aux démons, fantômes et autres extra-terrestres. C'est ce qu'affirme une étude très sérieuse qui établit un lien entre une mauvaise qualité du sommeil et certaines croyances paranormales.

Cette étude s'est appuyée sur près de 9000 participants qui rapportaient une mauvaise perception de leur sommeil : ils avaient la sensation subjective qu’il était de mauvaise qualité. Selon les chercheurs, une mauvaise perception de sommeil est associée à un risque plus élevé de croire en l’existence de fantômes, de démons, en la capacité de communiquer avec les morts ou encore en la visite d'extra-terrestres sur Terre.  

La paralysie du sommeil renforce les croyances

Et certains syndromes, peu connus mais très angoissants, augmentent encore le risque de certaines croyances. C'est le cas de la paralysie du sommeil, un phénomène assez fréquent puisqu’on estime que 10 à 20% des Français l’ont déjà expérimenté. C’est un état intermédiaire entre le réveil et le sommeil. 

Votre cerveau est réveillé, vous avez les yeux ouverts mais votre corps ne peut absolument pas bouger. Vous restez bloquer durant quelques minutes avec parfois la perception qu’un fantôme ou qu'un être maléfique tente de vous tuer… un phénomène assez angoissant qui renforce les croyances, dans cette étude, qu’une vie extraterrestre existe…

Moralité : mieux vaut avoir une bonne qualité de sommeil pour avoir l’esprit tranquille !