Masque, cantine, sport… comment va se dérouler la rentrée scolaire ce lundi

Les élèves de la zone B reprennent le chemin de l’école ce lundi 21 février. Ils sont les premiers à bénéficier du nouveau protocole sanitaire en milieu scolaire. On fait le point sur ce qui change.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur pour les écoliers.
Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur pour les écoliers.  —  Shutterstock

En vacances d’hiver depuis le 5 février, les élèves de la zone B (Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Nice et Aix-Marseille) sont de retour sur les bancs de l’école. Les écoliers de ces académies sont les premiers à profiter des allègements du protocole sanitaire mis en place à l’école.

Comme annoncé par le gouvernement, le protocole passe du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires, dès ce lundi 21 février pour la zone B. Il entrera en vigueur le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C. Pas de changement pour les collèges et lycées, qui restent au niveau 2.

A lire aussi : Le pass vaccinal pourrait être levé "fin mars, début avril" selon le gouvernement

Quel est le nouveau protocole sanitaire scolaire ?

Ce nouveau protocole entraîne trois principaux changements dans les écoles.  

- Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire pour les élèves et le personnel des écoles primaires ;
- La pratique des activités physiques et sportives en intérieur est à nouveau autorisée sans port du masque, sauf pour les sports de contact ;
- Les règles de brassage sont également allégées. Les élèves pourront à nouveau déjeuner à la cantine avec des camarades d’autres classes. 

Un seul autotest pour les cas contacts

Par ailleurs, les déclarations sur l’honneur des familles après le premier autotest négatif de l’enfant sont également supprimées. Les élèves et enseignants cas contacts n’auront plus qu’un seul autotest à effectuer, au bout de deux jours (J+2).  

Vers la fin du masque en salle de classe ? Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a évoqué récemment cette hypothèse. Les enfants devraient "très vraisemblablement" pouvoir enlever le masque en intérieur à l'école "avant la fin de l'année scolaire", a-t-il annoncé. 

Comment bien réaliser un autotest ?  —  Snapchat : Allodocteurs