1. / Maladies
  2. / Yeux

Une chirurgie pour changer la couleur des yeux

Un ophtalmologiste français a mis au point une intervention permettant de changer la couleur des yeux. Il ne s'agit pas de l'entilles de contact, mais d'une technique associant une chirurgie au laser à un tatouage de cornée. 

Rédigé le , mis à jour le

Une chirurgie pour changer la couleur des yeux

Changer la couleur de ses yeux : ce fantasme pourrait bientôt devenir une réalité grâce à la chirurgie. Depuis quelques années, des techniques proposent de modifier la couleur des yeux, fruit de notre patrimoine génétique. Mais la pratique n'est pas sans risque.

Une clinique espagnole propose par exemple de dépigmenter l'iris à l'aide d'un laser, mais la technique peut provoquer des glaucomes, voire la perte de la vision. Il existe aussi la possibilité de se faire poser un implant d'iris artificiel, mais avec un risque grave de développer une inflammation ou une cataracte.

En France, le Dr Ferrari s'est penché sur une autre formule moins invasive : une chirurgie au laser suivi d'un tatouage de cornée. Pendant deux ans, ce chirurgien a expérimenté cette formule sur des animaux. En décembre 2013, il opère pour la première fois une patiente de 49 ans.

Peu de recul

Pour le Pr Renard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie, cette chirurgie esthétique des yeux a ses limites puisqu'elle altère un œil sain.

Avec une seule patiente opérée, Il n'y a pas encore assez de recul sur l'intervention du Dr Ferrari, qui reconnaît lui même devoir encore attendre avant de pouvoir valider sa méthode.

VOIR AUSSI :