1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Ronflements

Les orthèses d'avancée mandibulaire sont-elles efficaces contre le ronflement ?

Que faut-il penser des prothèses d'avancée mandibulaire pour lutter contre le ronflement ?

Rédigé le

Les orthèses d'avancée mandibulaire sont-elles efficaces contre le ronflement ?

Les réponses avec le Pr Louis Crampette, ORL :

"Contrairement aux gadgets que l'on peut trouver en pharmacie, les orthèses d'avancée mandibulaire sont efficaces. Il y a des preuves scientifiques de l'efficacité de ces prothèses. Elles ne sont jamais efficaces dans 100% des cas mais elles sont intéressantes. Encore faut-il, pour un syndrome d'apnée du sommeil, vérifier que le patient traité de cette façon a une normalisation de son index d'apnée du sommeil.

"En revanche, il existe des contre-indications à l'utilisation de ces orthèses d'avancée mandibulaire. Il faut pouvoir avoir une propulsion mandibulaire (c'est-à-dire pouvoir avancer le menton). Certaines personnes n'y arrivent pas du fait de problèmes d'articulation de la mâchoire. Et il faut également que l'état de la denture le permette, puisque si vous avez des dents qui se déchaussent ou des dents manquantes, on ne pourra pas adapter cette orthèse d'avancée mandibulaire.

"Pour un certain nombre d'apnées du sommeil, ces orthèses sont prises en charge par la Sécurité sociale, mais ce n'est pas le cas pour un ronflement. Rien n'est pris en charge pour un ronflement simple. Mais souvent, un syndrome d'apnée du sommeil se cache derrière le ronflement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus