Spray, ceinture, orthèse... quels sont les meilleurs remèdes contre les ronflements ?

Les solutions et objets anti-ronflement proposés en pharmacie ou sur internet ne manquent pas. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Comment faire pour moins ronfler ?Tour d’horizon des remèdes qui fonctionnent... ou pas !

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Ronflements : quels remèdes ?
Ronflements : quels remèdes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est un bruit bien connu qui peut vite gâcher la nuit de la personne qui dort à vos côtés. Les ronflements peuvent atteindre 90 décibels, soit le bruit d'une tondeuse à gazon pour les plus forts.

Alors comment y remédier ? Le problème est que les causes des ronflements sont multiples. Avant de pouvoir trouver une solution efficace, il faut donc consulter.

Consulter pour connaître la cause

Le spécialiste de cette question est l'ORL, qui va mener une batterie d’examens pour trouver l’origine des ronflements. "Quand les ronflements sont très importants, il faut essayer d'en identifier la cause" confirme le Dr Jacques Majer, ORL. "Ils peuvent venir d'une obstruction au passage de l'air, à l'intérieur des voies respiratoires, ça peut donc venir du nez, ou de la gorge ou les deux. Ça peut être les cordes vocales mais c'est rarement en dessous" détaille-t-il.

Une fois la cause identifiée, il y a plusieurs types de traitements qui peuvent aller du lavage du nez, si le ronflement est dû à un nez encombré, à des traitements par corticoïdes s’il y a une inflammation, en passant par une opération de la cloison nasale si c’est cette dernière qui empêche le passage de l’air, ou encore une opération des amygdales...

Coudre une balle de tennis dans le dos

Les objets et dispositifs existant contre les ronflements ne remplacent pas la consultation et ne constituent pas une solution médicale, mais ils peuvent parfois aider. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous ronflez quand vous êtes sur le dos, ce qui est très fréquent, il existe des tee-shirts comportant un boudin à l'arrière derrière pour vous empêcher d'adopter cette position ou des ceintures, à porter par dessus votre pyjama.

Autre astuce, moins onéreuse, qui repose sur le même principe : coudre une balle de tennis au dos du tee-shirt.

Ecarteurs et orthèses pour mieux respirer

Vous trouvez aussi les écarteurs de narines, pour laisser passer l’air. Si vous savez que votre ronflement vient bien du fait que vos narines se pincent quand vous dormez, ce dispositif peut être intéressant... à condition de le supporter.

Il existe aussi des orthèses ou gouttières qui maintiennent la mâchoire inférieure en position légèrement avancée, de quelques millimètres. Elles permettent d'ouvrir les voies respiratoire pour faciliter le passage de l’air.

Attention aux sprays vendus en pharmacie

Enfin, de nombreux sprays sont vendus comme anti-ronflements, comme ceux censés lubrifier la muqueuse nasale ou les tissus de la gorge et réduire le ronflement.

Mais attention,"les produits de pharmacie ne sont jamais très efficaces. C'est souvent à but commercial, des produits de phytothérapie, un peu comme les produits qui vont rétracter la muqueuse nasale quand on est très enrhumé, de la menthe, des choses qui vont permettre de créer un petit effet tenseur sur la muqueuse, donc diminuer un peu le ronflement" met en garde le Dr Majer.

Mais "ces sprays pour le nez, pour la gorge ne sont jamais magiques, surtout si la cause est très mécanique" prévient-il.

Quand s'inquiéter des ronflements ?

Enfin, ne prenez pas vos ronflements à la légère. Sachez en effet qu'ils peuvent être le symptôme d’une apnée du sommeil qui provoque des micro-pauses respiratoires pendant la nuit.

Cette apnée est un facteur de risque cardiovasculaire. Si le ronflement devient de plus en plus fort, de plus en plus fréquent et si vous ressentez de la fatigue pendant la journée, consultez un médecin.