1. / Maladies
  2. / Seniors

Sexualité des seniors : complexée par la sécheresse vaginale ?

A force d'être complexée par la sécheresse vaginale, je n'ai plus aucun désir. Les hormones étant déconseillées, comment retrouver une libido ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité des seniors : complexée par la sécheresse vaginale ?

Les réponses avec le Pr. Gérard Ribes, psychiatre et sexologue et Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste :

"C'est vrai que les problèmes techniques sont des problèmes qui existent donc il faut en tenir compte. Souvent il y a des gens qui arrêtent leur sexualité parce qu'ils ont peur de ne pas être fonctionnels. Pour les problèmes de sécheresse vaginale, qui font des douleurs en plus, des douleurs réelles, il y a des crèmes qui sont extrêmement efficaces et qui peuvent être un élément qui permet de passer cette étape-là.

"Mais ce qui est plus intéressant, c'est peut-être de le mettre dans le jeu sexuel du couple, plutôt que moi, j'avale ma pilule, toi, tu mets ta crème et on se retrouve après… Je ne sais pas ça érotise vraiment le couple. Par contre quand on arrive à intégrer les choses dans du relationnel… La sexualité est un jeu quand même normalement, quelque chose où on va jouer ensemble, jouer avec son corps, jouer avec ces corps et dans cette réappropriation des corps où il faut des aides techniques. Mais il ne faut pas être obnubilé par ces aides techniques.

"Il y a aussi la peur qui joue car une femme de 50 ans et plus, comme elle se dit : ça y est, je vais être sèche, elle a peur de ne pas arriver à être lubrifiée et cette peur fait qu'elle l'est encore plus. Donc il y a aussi une question de se faire confiance et de réapproprier ce lieu intime finalement. Je trouve que c'est important. C'est aussi la crise existentielle, la peur de vieillir.

"La sexualité est une confiance en soi, une estime de soi qui va permettre de rentrer en relation avec quelqu'un d'autre. Si on se dit : je suis moche, je n'intéresse personne, je suis en panne, ça va être un peu difficile.

"Donc la crème oui, mais le cheminement intérieur aussi, c'est les deux en même temps. On peut mettre la crème tout en cheminant."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus