Qu’est-ce que le syndrome du vagin d’hiver et existe-il vraiment ?

C’est bien connu, les températures qui baissent et le chauffage poussé au maximum assèchent et abîment la peau. Mais saviez-vous que toutes les parties du corps sont concernées, même les plus intimes ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le syndrome du vagin d'hiver : mythe ou réalité ?
Le syndrome du vagin d'hiver : mythe ou réalité ?  —  Shutterstock

Existe-t-il vraiment un "vagin d'hiver" et un "vagin d'été" ? Avec les températures qui baissent, certaines parties du corps deviennent bien plus sensibles. Les lèvres gercées et les mains qui grelottent sont le lot quotidien même des moins frileux. La faute principalement à la vasoconstriction, qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins dans les extrémités, pour favoriser l'apport en sang des organes vitaux, comme le coeur ou les reins en cas de grand froid.

Ces zones sont réputées pour particulièrement souffrir du froid. Mais à l'approche de l'hiver, certaines femmes remarquent qu'une autre partie de leur corps est également touchée par la baisse des températures : le vagin. Loin d'être un mythe selon certaines, les sécheresses vaginales sont bien plus fréquentes en hiver. Et ce phénomène porte un nom : le "winter vagina" ou syndrome du "vagin d'hiver".

Le "vagin d'hiver" : mythe ou réalité ?

Interrogée sur ce sujet par le quotidien britannique The Sun, Mary Burke, ancienne sage-femme et infirmière clinicienne à la London Bridge Plastic Surgery & Aesthetic Clinic, explique qu'en effet, "nos vagins peuvent entrer en mode sécheresse" pendant la période hivernale, en raison, affirme-t-elle, de "l'air sec de l'automne et de l'hiver qui épuise l'humidité de nos corps et laisse notre peau déshydratée". 

Mais l'existence d'un "vagin d'hiver" est remise en doute par d'autres spécialistes. Pour la Dre Jen Gunter, gynécologue, connue pour ses critiques acerbes contre les conseils autour de la santé intime prodigués par l'actrice Gwyneth Paltrow, la sécheresse vaginale n’aurait rien à voir avec la température extérieure. Elle serait plutôt causée par de faibles niveaux en œstrogènes ou par la prise de certains médicaments. 

Selon la Dre Gunter, "les vagins fonctionnent très bien et en toutes saisons". "Le vagin maintient une température constante car il est à l'intérieur du corps, et la température corporelle humaine ne monte que lorsque l'on souffre d'un coup de chaleur." Hormis le débat autour de l'existence avérée ou non de ce vagin saisonnier, la sécheresse vaginale est fréquente, et toucherait plus d'une femme sur six, particulièrement à la ménopause.

À lire aussi : Douleurs de la vulve : osez en parler !

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est la conséquence d'un trouble de l'hydratation au niveau du vagin. Sa survenue peut être liée à plusieurs facteurs : stress important, consommation d'alcool ou de drogues, prise de certains médicaments, utilisation de produits d'hygiène non-recommandés... Elle peut même apparaître après une grossesse. 

Une sécheresse vaginale peut être gênante et douloureuse lors des rapports sexuels. Elle risque également d'entraîner une sensation de brûlure, des démangeaisons voire des saignements pendant le rapport, ainsi qu'un besoin d'uriner plus fréquent et des infections urinaires à répétition.

Comment traiter la sécheresse vaginale ?

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, parlez-en à votre médecin traitant ou rendez-vous en pharmacie. Vous y trouverez des lubrifiants à utiliser juste avant un rapport, qui imiteront les sécrétions féminines naturelles et favoriseront le rapport en réduisant les douleurs. 

Dans les cas de sécheresse vaginale les plus graves (si la sécheresse devient chronique ou trop douloureuse), il existe également des traitements plus intrusifs. Un traitement au laser pourra notamment être proposé pour enlever toutes les muqueuses déshydratées qui recouvrent la paroi vaginale et les remplacer par des muqueuses plus hydratées, qui limiteront la sécheresse vaginale. 

Le docteur Jimmy Mohamed détaille les mécanismes qui expliquent la sécheresse vaginale
Le Magazine de la Santé - France 5