1. / Maladies
  2. / Seniors

La retraite, ça se prépare !

Certains attendent la retraite avec impatience… Mais il n'est pas toujours évident de passer de la vie active à la vie de retraité. Des entreprises et complémentaires santé aident les futurs retraités à se préparer à cette nouvelle vie.

Rédigé le , mis à jour le

La retraite, ça se prépare !

Si des années d'apprentissage sont nécessaires pour rentrer dans la vie active, le passage à la retraite se fait plus brutalement. C'est la raison pour laquelle des entreprises en collaboration avec des mutuelles proposent des stages de préparation à la retraite. Lors de ces stages, se côtoient jeunes et futurs retraités. Pendant deux jours, les participants apprennent à réorganiser leur vie de couple, à prendre soin de leur santé et à occuper leur temps libre.

"Certaines personnes sont angoissées et ont des peurs. Et certaines personnes sont angoissées et ne disent pas qu'elles ont des peurs. Elles prétendent savoir ce qu'elles vont faire, que la retraite est géniale… mais en fait, quand on creuse un peu, il y a une peur", explique Christine Barnier, intervenante psycho-sociale.

L'autre grande inconnue synonyme de peur est la santé. Apprendre à la préserver, prévenir avant de guérir… sont justement les messages que tentent de faire passer les médecins généralistes : "Lorsque la retraite arrive, on a vécu 50-55-60 ans avec certaines habitudes, certaines obligations et brutalement, tout change. Il y a de grandes modifications hormonales biologiques qui font que notre organisme, à cet âge, ne sera plus comme avant", précise le Dr Arnaud Maloubier, médecin généraliste et nutritionniste. Avec une espérance de vie de 79 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes, la retraite représente aujourd'hui en moyenne un tiers de la vie d'un Français

Sponsorisé par Ligatus