1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Le sport est-il bénéfique quand on souffre de dépression ?

Des séances régulières chez un psychologue ou un sophrologue sont-elles un bon complément aux traitements contre la dépression ? Pourquoi dit-on qu'il faut faire du sport quand on souffre de dépression ?

Rédigé le , mis à jour le

Le sport est-il bénéfique quand on souffre de dépression ?

Les réponses avec Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm :

"D'une façon générale, on recommande l'association d'un traitement médicamenteux avec une psychothérapie quelle qu'elle soit, du moment qu'elle a démontré son efficacité dans la dépression. Donc oui, des séances chez un psychologue ou un sophrologue sont un bon complément aux traitements contre la dépression.

"Le sport a tout un tas de vertus qu'on découvre de plus en plus. Au début, on disait que le sport permettait seulement de ne pas prendre du poids pour être en bonne santé. On constate maintenant que le sport a vraiment un effet thérapeutique sur le cerveau. Quand on fait du sport, les cellules musculaires se détruisent et cela crée de l'inflammation. Ensuite, quand on se repose, il y a un phénomène anti-inflammatoire général qui fait que le corps se régénère et qui améliore également le fonctionnement du cerveau. Il y a aussi une amélioration de la perfusion du cerveau, c'est-à-dire la quantité de sang qui monte au cerveau, qui améliore aussi le fonctionnement du cerveau. Enfin, le sport améliore aussi l'estime de soi."

Sponsorisé par Ligatus