1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Infection urinaire, cystites

Après chaque rapport sexuel, j'ai une cystite...

Chaque relation sexuelle vaginale est suivie d'une cystite. Que choisir entre antibiotiques et abstinence ? J'ai 60 ans et j'ai toujours eu ce problème.

Rédigé le , mis à jour le

Après chaque rapport sexuel, j'ai une cystite...

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Cette femme a probablement une cystite après chaque rapport parce que l'urètre est un peu court et peut-être un peu entrouvert. Donc cela va permettre aux germes qui sont au niveau de la vulve et du vagin de remonter dans le canal urinaire, ce qui peut entrainer cette cystite. Cela survient après les rapports sexuels parce que le mouvement va entrouvrir un peu plus le canal de l'urètre et donc si le rapport dure plus longtemps et/ou si le vagin est plutôt sec, il va y avoir un échauffement local, un effet mécanique qui va accentuer ce phénomène.

"Normalement, un antibiotique n'est là que s'il y a une infection, chez certaines femmes très sujettes, le traitement antibiotique est prescrit en prévention pour éviter que le nombre de germes se multiplie. Elle peut aussi faciliter la lubrification vaginale par des gels hydratants plutôt que lubrifiants."

NB : uriner après le rapport est une mesur de prévention importante.

En savoir plus :