1. / Maladies
  2. / Peau

Peau grasse : quelles solutions ?

C’est un problème de peau qui peut empoisonner la vie. Vous avez beau la chouchouter, elle ne cesse de briller. Alors comment éviter d'avoir la peau grasse?

Rédigé le

Peau grasse : quelles solutions ?
Peau grasse : quelles solutions ?
Sommaire

Pourquoi la peau est-elle grasse ?

Emma Strack et Fabien Doguet expliquent la composition de la peau.

La peau se compose d'une couche superficielle, l’épiderme. Elle contient les cellules remplies de mélanine qui donne la couleur de la peau. En dessous, se trouve l’hypoderme qui contient surtout des cellules graisseuses. Puis, entre ces deux couches se trouve le derme. Cette zone est non seulement riche en fibres élastiques et en collagène mais aussi en glandes qui fabriquent le sébum, une matière grasse qui protège la peau du dessèchement. Ces glandes sont souvent accolées à la racine des poils, le follicule pileux. C’est l’orifice de ces follicules qui permet au sébum de s’écouler vers l’extérieur.
Dans les cas de peau grasse, la peau sécrète du sebum en abondance de façon plus ou moins localisée sur certaines zones du visage, comme le front, le nez et le menton.

Peau grasse : une séance de peeling

Application d'acide salycilique sur la peau grasse

Quand l’aspect luisant de la peau devient trop désagréable, un peeling peut être conseillé car il stimule la production de collagène et incite la peau à renouveler ses cellules. Le peeling s'organise en trois étapes, l'application de trois crèmes aux actions complémentaires.
Après avoir nettoyé la peau, on apose une première crème qui va servir à enlever la couche graisseuse et le sebum. La crème sèche sur la peau et on l'enlève pour appliquer la seconde crème à base d'acide salycilique qui a un effet exfoliant, antibactérien, anti inflammatoire et astringeant, ce qui va resserer les pores de la peau et enlever les points noirs.
« Le peeling est du ressort de professionnels [...] parce qu'il faut quand même gérer cette acidité et il est certain que plus vous agressez la peau, plus elle a envie de se défendre et en faisant ça, elle commenvce à produire encore plus de sébum. » explique le docteur Noël Schartz.
Dernière étape, un massage avec une crème hydratante pour reposer la peau. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de faire plusieurs séances. Coût d'une séance : 200 euros.

Peau grasse : une séance de laser

Traitement au laser associé à des microparticules d'or

La peau grasse entraine bien souvent l’apparition d’acné. Pour mettre fin à ces problèmes de peau, les médecins proposent parfois des traitements médicamenteux. Mais aujourd'hui, de nouvelles prises en charge sont proposées : des séances de laser associés à des microparticules.
« C'est des microparticules d'or recouvertes de silice. Cette microparticule [...] est suffisamment petite pour s'intégrer dans toutes les glandes sébacées.» explique le Dr Marie Jourdan.
Pour que le produit pénètre en profondeur, la dermatologue utilise un masseur électrique. Objectif : qu'un maximum de microparticules pénètrent dans les glandes sébacées. Ce sont elles qui produisent l'excès de sébum et qui seront détruites par l'action du laser. Ce traitement dure à peine quelques minutes mais trois séances sont néssessaires pour que l'action soit efficace. Dans près de 80% des cas, les personnes ayant bénéficié de ces séances n'ont plus d'acné ni de peau grasse six mois plus tard.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr