Les peaux matures
Le 18 janvier 2012 de 15h à 16h : Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue et du Dr Christine Lafforgue, dermato-pharmacologue.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue
Pour l'effet de comblement lié à l'acide hyaluronique il vaut mieux pratiquer des injections intradermiques. Les gélules sont des compléments alimentaires avec des effets très modérés.
Oui, le laser Q-switched yag (laser pigmentaire) ou la lumière pulsée pourront gommer ces taches.
L'injection de toxine botulique en mettant au repos le muscle frontal détend efficacement et sans risques quand elle est pratiquée par des opérateurs entrainés les rides du front.
Laser yag épilatoire adapté au traitement des peaux bronzées et phototypes foncés.
L'acide hyaluronique proposé par les grandes firmes est sûr et efficace. Les différents noms dépendent essentiellement de la réticulation du produit en fonction de la profondeur de la ride.
Oui.
Le laser traite les cernes pigmentés. Les techniques de comblement traitent le creux des cernes.
Le plissé solaire est efficacement traité par les lasers ablatifs de relissage. Les techniques combinées laser + injectables sont également conseillées.
Non sauf s'il y a un hématome qui se résorbera alors en une semaine.
Photoshop.
Toujours se protéger du soleil et bien hydrater sa peau. Voilà le maître mot de la prévention du vieillissement de la peau.
Essayez le laser fractionné. A ce jour c'est la seule technique donnant des résultats intéressants sur les pores dilatés.
Si vos rides vous gênent, l'association laser puis acide hyaluronique donnent de bons résultats.
Il a un rôle d'hydratation des couches superficielles de la peau.
Hydratez quotidiennement votre peau. Il n'est pas impératif d'utiliser une crème spécifique autour des yeux.
Seuls les médecins sont habilités légalement à utiliser le laser et par extension la lumière pulsée.
Faire du laser ablatif fractionné.
S'il s'agit de lumière pulsée le traitement est adapté, mais il faut plusieurs séances. Le laser pigmentaire déclenché yag est efficace en une séance.
Non pas d'acide hyaluronique. Essayez la lumière pulsée ou le laser fractionné associé à une bonne hydratation cutanée.
Pour éviter la résurgence des lésions il faut protéger efficacement sa peau du soleil (photoprotection toutes les deux heures si exposition).
Dermatologues titulaires de diplômes universitaires recensés au niveau du conseil de l'Ordre.
Non pas de contre-indication si allergie au blé. L'acide hyaluronique est essentiellement issu des crêtes de coq.
L'application d'une crème anesthésiante 1h30 avant en couche épaisse sous occlusion (difficile !). Il existe des acides hyaluroniques couplés à de la lidocaïne donc moins douloureux.
Pas de contre-indication mais risques d'hématomes un peu prolongés. Prendre de l'arnica quelques jours avant et après en précaution.
Pas d'injection d'acide hyaluronique si présence d'auto anticorps. Donc trouvez une crème hydratante que vous tolérez bien et gardez-la. Possibilité de faire de la lumière pulsée pour stimuler la synthèse de collagène.
Laser yag pigmentaire puis photoprotection.
Utilisez des produits dermato non comédogènes. Pour les traces et cicatrices du visage, consultez un dermato qui vous conseillera au mieux sur les techniques laser à utiliser pour améliorer ces lésions.
Acide hyaluronique=technique de comblement des rides du bas du visage. Résorbable en 10 à 12 mois. Botox=toxine botulique mettant au repos les muscles du haut du visage d'où gommage des rides du haut du visage. Efficace 4 à 6 mois.
Le laser ablatif fractionné défroisse bien le décolleté.
Non au contraire on réhydrate la peau en profondeur. On retarde donc les effets du vieillissement.
La lumière pulsée à 640 nm et à forte fluence peut parfois donner de bons résultats.
Pas de laser efficace sur le melasma. Préférez les préparations dépigmentantes associées à la photoprotection évidemment.
Oui.
Dr Christine Lafforgue, dermato-pharmacologue
L'acide hyaluronique est un excellent hydratant. Il participe au maintien de votre hydratation cutanée et permet un renouvellement régulier de votre épiderme, il reste un des meilleurs actifs cosmétique anti âge.
La marque ne conditionne en rien la capacité de votre sérum, c'est un produit concentré qui permet d'apporter à la peau ses nutriments, à vérifier s'il contient des anti radicaux libres, des hydratants ou des vitamines.
Bien sûr ! Vous pouvez appliquer une huile mais l'idéal est d'utiliser une crème qui contient à la fois de l'huile et de l'eau.
L'huile d'argan est comme d'autres huiles c'est son taux en acides gras insaturés qui la rend efficace pour la peau en préservant son hydratation.
Oui, elles sont en grandes surfaces car l'industriel a choisi ce circuit de distribution; elles répondent à la même réglementation cosmétique que tous les autres produits et toutes les autres marques.
Le plus souvent oui dans la mesure du raisonnable bien sûr.
C'est la composition qui fait l'efficacité, de plus en plus riche avec l'âge et surtout à utiliser de façon très régulière.
Non, le 1,5 litre nécessaire chaque jour est pour votre bon fonctionnement, la peau se sert directement et à les moyens de s'hydrater même si vous ne buvez pas en excès.
C'est exact, il est là pour apporter de l'eau dans les couches superficielles.
Parce que peut-être vous continuez à fumer, et votre hydratation des lèvres n'est pas appropriée.
Non elles sont bien mieux tolérées que celles qui contiennent d'autres conservateurs.
Une bonne crème anti-âge : des corps gras, de la vitamine C, des acides de fruits et de bons hydratants (acide hyaluronique, glycérine ...).
Oui, elles obéissent aux mêmes critères.
Ce n'est pas uniquement la marque mais surtout la régularité d'utilisation, la protection solaire et l'hydratation quotidienne
Oui dans les ingrédients et les formules pour faire mieux pénétrer les actifs.
L'intérêt que vous y porter et le plaisir de l'utiliser !
Glycérine ou acide hyaluronique ou hydrolysats de plantes dans une émulsion avec un minimum de corps gras.
La peau du corps est toujours plus sèche, c'est surtout du gras qu'il faut apporter en première intention et après on entretient avec la crème à l'urée.
Non, le mieux est de toujours d'hydrater.
Oui.
Anti ride = effet de surface visible anti-âge = soin à entretenir à partir de 35 ans sauf cas grave.
Oui.
Oui car fragile la peau fragile doit être hydratée et "nourrie" un peu plus.
Utiliser une crème pour le corps voir un onguent et masser régulièrement.
Vous pouvez essayer un gommage doux puis un produit un peu gras.
Non le maquillage qui est couvrant protège du soleil donc anti âge. L'enlever doit être fait sans savon pour limiter le vieillissement.
Ils répondent à la législation bio, obligation de moyen et même type de résultats.
L'Aloe Vera sur le visage apporte de l'eau.
Une crème hydratante avec un peu plus de corps gras.
Non bien au contraire elle permettent de limiter la perte en eau donc sont très anti déshydratante.
Oui très bien mais boire ne change rien.
D'abord ne plus se mettre au soleil sans protection, utiliser une crème spécifique anti tâche avec des gommages légers et réguliers 1 fois par semaine).
En cosmétique non car les hormones sont interdites par la législation, par contre les crèmes pour peaux matures et/ou relâchées peuvent améliorer.
Le produit solaire toujours en dernier et en surface.
Non.
Elles sont remplies d'allergènes et pénètrent assez profondément.
Oui, le mieux ce sont les pains dermatologiques ou les syndets
En général cela fini par "oil" ou des noms du type ...yl ....ate (ex : palmitYL palmitATE)
Bien si vous étalez la crème d'abord dessus et ensuite dans les mains.
Un "débarbouillage" avec une eau micellaire ou un tonique SANS alcool est suffisant après 60 ans.
C’est à vous d'assumer !!
Une protection solaire ou une association anti âge avec anti UVA.
Il faut évoluer avec l'état d'hydratation donc avec l'âge on augmente progressivement la part de corps gras dans sa crème hydratante.
Il s'agit surtout de crème baume très douce à appliquer très "cocoon" qui sont assez efficaces.
Cela signifie savon sans savon alcalin agressif.
En savoir plus
Toutes les couches de la peau sont touchées lors du vieillissement de la peau mais ce n’est pas l’âge qui détermine si la peau d’une femme est mature ou pas, mais plutôt sa situation hormonale. A la ménopause et souvent même en pré-ménopause, la peau connaît de très forts changements.
La baisse des hormones féminines, oestrogènes et progestérone, engendre un déséquilibre physique qui se ressent également dans la peau. Elle devient souvent desséchée. Les types de peau "classiques" (peau grasse, mixte, sèche) n’ont plus lieu d’être. Les rides sont plus accentuées, la peau perd de sa fermeté, l’ovale du visage a tendance à s’affaisser, un teint plus terne et des taches pigmentaires dues au dérèglement des mélanocytes peuvent apparaître. La peau devient plus sensible, des rougeurs surgissent laissant place à une peau plus épaisse en surface, plus rugueuse. D'autres facteurs autres qu'hormonaux interviennent. Des facteurs génétiques, en effet certains d’entre nous ne font pas leur âge. Des facteurs liés à notre comportement, en effet l'exposition solaire, le tabac, l'alcool sont non négligeables, des facteurs nutritionnels comme l'alimentation riche en fruits et légumes pour lutter contre le vieillissement sont capitaux.
Dossiers sur Allodocteurs.fr :
Questions/réponses :
* Les réponses avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue.
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales