1. / Maladies
  2. / Peau

Covid19 : Comment éviter les problèmes de peau liés au port du masque ?

De nombreuses personnes supportent difficilement le port du masque, qui se généralise dans les lieux publics : difficultés respiratoires, boutons, allergie, asthme, rougeurs sur le visage... Voici quelques conseils et astuces pour éviter tout particulièrement les problèmes de peau.     

Rédigé le

Covid19 : Comment éviter les problèmes de peau liés au port du masque ?

Les personnes qui portent un masque de protection pendant plusieurs heures d’affilée sur leur lieu de travail peuvent développer des problèmes de peau.
En cause, les frottements, l’humidité et la transpiration. Le masque tient très vite chaud !

Le docteur Philippe Assouly explique que le port du masque pendant plusieurs heures par jour peut engendrer 3 types de désagréments cutanés.  

  • Une irritation là où le masque entre en contact direct avec la peau, sur le nez, le menton, le haut des joues, mais aussi l'arrière des oreilles (l'endroit où se situe l’élastique). Pour les personnes qui ont une peau sensible, une atopie ou de l’eczéma, le contact avec les petites fibres va irriter, démanger et créer des rougeurs, des démangeaisons, de la sécheresse... 
  • L’acné peut augmenter sous le masque car la peau ne respire pas, il y a un effet de macération et cela peut relancer la production de sébum et boucher les pores.
  • C’est plus rare mais il pourrait y avoir des allergies, notamment avec certains masques noirs contenant de la teinture. 

Y a-t-il une différence selon les types de masques ? 

Pour éviter les irritations, mieux vaudra utiliser un masque en coton fait maison ou acheté. Ils sont plus doux et moins irritants. Les masques chirurgicaux non-tissés, et en néoprène, sont ceux qui risquent le plus de provoquer des problèmes car ils sont assez irritants. Sur une peau fragile, la moindre matière qui gratte peut causer des dégâts. Le masque est une source de chaleur et de macération, ce qui augmente les irritations.  

Quels sont les conseils pour protéger la peau ?  

Pour prendre soin de sa peau, les spécialistes recommandent un nettoyage irréprochable matin et soir avec des produits très doux, un démaquillage quotidien, l'application d'une eau en spray pour apaiser les irritations. 

Vous pouvez mettre un peu de crème hydratante adaptée pour les peaux fragiles mais ça ne sera pas une protection à proprement parler. Ca peut toutefois aider à cicatriser. 

En revanche, si la peau est grasse et à tendance acnéique, misez sur un nettoyage doux sous forme de mousse par exemple. Il faut également penser à utiliser des soins anti-acné tous les jours pour éviter le rebond d'acné. 

Masque et maquillage ne font pas très bon ménage. Privilégiez plutôt un maquillage léger afin de ne pas boucher davantage les pores de la peau.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr