1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Intolérance au gluten

Intolérance au gluten : l'espoir d'un traitement de substitution ?

Au régime sans gluten depuis l'enfance, puis-je espérer voir, un jour, un traitement permettant de manger "comme tout le monde" ?

Rédigé le , mis à jour le

Intolérance au gluten : l'espoir d'un traitement de substitution ?

Les réponses du Pr. Christophe Cellier, gastro-entérologue hôpital européen Georges Pompidou (Paris) :

"Pouvoir, un jour, disposer d'un médicament qui pourrait se substituer, de façon temporaire, ou d'un médicament qui annihilerait les effets toxiques du gluten, est un grand espoir que l'on a. Il y a plusieurs pistes actuellement, qui sont en cours de développement. Mais pour l'instant, il n'y a rien de solide. Seul le régime sans gluten strict, est possible pour les patients. Ce qui est malheureux, c'est qu'au niveau social, et au niveau économique, c'est un gros problème.

"Au début, les patients peuvent avoir un traitement en plus, si ils manquent de fer, dans le cas d'une anémie, de calcium… Mais une fois que c'est équilibré, et qu'ils sont au régime sans gluten, ils sont comme tout le monde."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Existe-t-il un examen qui permet d'affiner avec certitude que l'on est atteint de cette maladie ?
    Je souffre d'inconfort digestif, mon médecin me conseille un régime sans gluten sans prévoir d'autres examens. Est-ce judicieux ?
    Voir les réponses en vidéo*
  • Peut-on devenir intolérant au gluten à 50 ans ou bien cela apparaît-il forcément à la naissance ? Le médecin refuse de me faire faire le test.
    Voir les réponses en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Christophe Cellier, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)

Sponsorisé par Ligatus