1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Sida-VIH

Sida : quels risques pour quel rapport sexuel ?

Quels sont les niveaux de risque de contamination en fonction du type de relations sexuelles (pénétration, fellation, anulingus) ?

Rédigé le , mis à jour le

Sida : quels risques pour quel rapport sexuel ?

Les réponses avec le Pr Jean-Michel Molina, infectiologue :

"Ce sont des questions importantes, il n'est pas facile de répondre de façon très précise. Mais il est clair que les pénétrations sont beaucoup plus risquées. On considère d'ailleurs que c'est la principale voie de transmission. On ne peut pas exclure non plus totalement la transmission par la voie orale. On connaît la possibilité pour les enfants d'être contaminés par l'allaitement lorsque leur mère est infectée par exemple.

"Le baiser ne transmet pas le virus, cela est démontré et établi. La pénétration qu'elle soit vaginale ou anale est le mode de transmission sexuel habituel de l'infection. Les femmes sont probablement autant à risque que les hommes si ce n'est dans certaines situations peut-être même plus à risque. Cela dépend aussi du type de rapport, s'il est vaginal et/ou anal. La muqueuse anale étant beaucoup plus fragile, c'est une muqueuse à travers laquelle la transmission du virus se fait beaucoup plus facilement qu'à travers une muqueuse vaginale par exemple."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus