1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Salmonellose

Rappel d’oeufs contaminés aux salmonelles

Des œufs de plein air commercialisés dans les magasins Auchan font l’objet d’un rappel de produit et d’un retrait de la vente. Ils sont contaminés par des salmonelles, des bactéries responsables d’intoxications alimentaires.

Rédigé le

Rappel d’oeufs contaminés aux salmonelles
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / garciaadrian

Omelettes, œufs au plat ou à la coque : attention aux salmonelles. Un lot d’œufs de plein air de la marque l’Œuf des collines vendu par Auchan, contaminé par des bactéries de type salmonelles, fait l’objet d’un retrait de la vente et d’un rappel de produit.

A lire aussi : Intoxications alimentaires : menaces dans nos assiettes !

Boîtes de six, 12 ou 30 œufs

Quels sont les produits concernés ? Selon le rappel publié le 5 octobre par le groupe Auchan, il s’agit des œufs de plein air l’Œuf des collines vendus en boîte de six ou 12 et en alvéoles de 30 œufs, dont la date de consommation recommandée est située entre le 5 et le 21 octobre 2020. Leur numéro de lot est 1FRUFC01 et leur code emballeur FR.26.014.052.

Ces œufs ont été commercialisés entre le 11 et le 28 septembre 2020.

Des produits à détruire

L’ensemble du lot est retiré de la vente mais "certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure du retrait ", indique le groupe Auchan.
C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".

Diarrhée, vomissements, fièvre

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles, appelées salmonelloses, se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent généralement de six à 72 heures après la consommation des produits contaminés et peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Consulter en cas de symptômes

Les personnes qui auraient consommé ces oeufs et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est en revanche inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr