1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : le personnel des Ehpad bientôt testé toutes les semaines

Pour éviter de nouvelles contaminations, le gouvernement recommande de faire passer au personnel des Ehpad un test antigénique chaque semaine. A Neuilly-sur-Seine, un établissement a déjà mis en place ce dispositif. 

Rédigé le

Covid : le personnel des Ehpad bientôt testé toutes les semaines

Depuis trois semaines, un dépistage systématique est organisé pour tout le personnel de l’Ehpad Roger Teullé (92). Il s’adresse aux agents qui, comme Senia Zakia Akka, n’ont jamais eu la COVID“C’est rassurant, au cas où je serais positive, pour ne pas contaminer ma famille, mes proches, mes collègues bien sûr et nos résidents.” 

Des résultats en 15 minutes

Plusieurs infirmières ont été formées à la réalisation de ce test antigénique. Le prélèvement est parfaitement identique au test PCR. Mais, il suffit ensuite de mettre le coton tige dans un liquide contenant un produit capable de détecter la présence du virus. Le résultat s’affiche en 15 minutes maximum.  

Le personnel accepte volontiers ces tests pour ne pas revivre les traumatismes de la première vague. Quant aux résidents, ils sont dépistés une fois par mois par test PCR. Cela a permis de trouver deux patients positifs sans aucun symptôme.  

Un budget spécifique pour ce dépistage ?

L’annonce d’une généralisation de ces dépistages par le ministère de la Santé jeudi dernier a été saluée par l’AD-PA, l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées. Mais, les professionnels demandent davantage de moyens.  

Romain Gizolme, le directeur de l’AD-PA, explique : “il ne faut pas que ce soit une contrainte supplémentaire dans un secteur qui est déjà extrêmement en tension et ça nécessite des budgets”. L’association demande donc à l’Etat de débloquer en urgence des fonds pour accompagner cette opération de dépistage massif.