1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales

Que faire pour diminuer les effets de l'andropause ?

Si je perds de la graisse abdominale, est-ce que cela peut diminuer les effets de mon andropause ? Est-ce que la pratique régulière d'un sport peut ralentir l'andropause ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire pour diminuer les effets de l'andropause ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Beley, chirurgien urologue :

"Oui, la perte de la graisse abdominale peut diminuer les effets de l'andropause. Le volume de graisse contenu dans le corps a pour effet de transformer la testostérone en œstrogènes qui sont d'autres hormones, qui sont des hormones féminines, mais qui existent aussi chez l'homme. Plus important sera le volume de pannicule adipeux, revêtement de graisse sous la peau, moins le taux de testostérone sera élevé. Et donc dans les mesures non médicamenteuses nécessaires pour faire regagner la testostérone, on peut essayer de perdre du poids quand on est en surpoids et faire de l'exercice physique.

"Le sport ne ralentit pas l'andropause chez tout le monde. Mais globalement le cas classique, c'est l'homme qui fait moins de sport, qui a moins d'exercice physique et qui a pris du poids notamment le poids que l'on prend aux dépens du périmètre abdominal, si on arrive à s'en débarrasser, en faisant du sport et en faisant un peu attention à l'alimentation, on dope naturellement la sécrétion."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr