1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales

L'andropause entraîne-t-elle une baisse de la libido ?

L'andropause fait-elle diminuer l'envie sexuelle ? Je souffre d'andropause depuis plus de dix ans : aucune libido, traitement depuis un an, résultat nul !

Rédigé le , mis à jour le

L'andropause entraîne-t-elle une baisse de la libido ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Beley, chirurgien urologue :

"La baisse de libido peut parfois être le seul symptôme. Il y a des patients qui vont un peu chercher le praticien qui va pouvoir les traiter. Et d'autres, quand il y a un symptôme un peu plus en avant des autres, comme notamment la perte de libido, quand quelque chose ne va pas sur le plan sexuel, on va voir son urologue. Et parfois c'est le seul symptôme ou c'est le symptôme prépondérant.

"On ne peut pas démarrer un traitement pour la libido avec des doses très importantes, pour ne pas prendre de risques notamment cardiovasculaires. Cela prend donc un peu de temps. Ensuite on sait que les conséquences sexuelles des maladies chroniques comme l'andropause, donc la perte de libido, mais aussi la perte de qualité des érections, cela induit des choses sur le plan psychologique. Et donc il y a des manoeuvres d'évitement de rapports sexuels qui font que les personnes de peur de l'échec vont un peu s'éloigner de tout ça. Il faut aussi revenir en arrière, une fois que l'on a redonné le bon taux de testostérone, il faut se réhabituer à avoir une vie sexuelle, se réhabituer à répondre aux désirs de l'autre…"

Voir aussi sur Allodocteurs.fr