1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac

Stomie : que faire quand la poche se décolle ?

J'ai une stomie depuis six ans. C'est un calvaire. La poche se décolle et je n'ose plus sortir. Je ne sais plus quoi faire.

Rédigé le , mis à jour le

Stomie : que faire quand la poche se décolle ?

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, proctologue :

"Il y a des personnes qui par leur configuration anatomique (trop maigre, trop gros, cicatrices chirurgicales), fait que la poche qui est un système que l'on va venir coller sur la paroi de l'abdomen, suppose tout de même une surface abdominale un peu lisse. Lorsqu'elle est trop anfractueuse, il peut y avoir sur le côté, des fuites. Il faut s'orienter vers les infirmières spécialisées (stomathérapeutes) car elles ont toute une série de trucs et astuces qui permettent de soulager les patients.

"Et parmi les choses simples auxquelles on ne pense pas forcément, c'est la baignade. Les patients stomisés s'interrogent sur la baignade. Je conseille aux patients de prendre des bains. Et si la stomie tient dans votre bain, elle tiendra à la piscine et vous pourrez aller à la piscine.

"Tout dépend des stomies. Les colostomies, c'est-à-dire l'abouchement du côlon à la peau, fait qu'il y a un réservoir en avant que l'on peut laver et le temps qu'il se remplisse, cela va prendre un, deux ou trois jours. Ce temps de tranquillité permet de mettre de petites poches voire même des poches qui contiennent des tampons qui viennent se mettre dans la stomie. Ces poches sont encore plus discrètes et elles peuvent être mises sous un maillot de bain une pièce ou sous des robes moulantes."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus