1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Incontinence anale

Peut-on risquer une incontinence anale après un accouchement ?

Venant d'accoucher de mon troisième enfant, je peine à muscler mon périnée malgré la rééducation. Est-ce que je risque une incontinence anale ? J'ai souffert d'incontinence anale après mon premier accouchement (gros bébé, grosse épisiotomie). Je n'y étais pas préparée, n'en ayant pas entendu parler.

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on risquer une incontinence anale après un accouchement ?

Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue :

"Il faudrait savoir si cette personne a une incontinence urinaire et anale ou si elle a juste une incontinence anale. Il peut y avoir des lésions pendant les accouchements, il peut s'agir de lésions du sphincter anal qu'on ne voit pas. Il faut que cette personne consulte pour peut-être faire de la kiné extrêmement spécialisée de l'anus.

"Avec l'âge, l'incontinence anale peut se démasquer vers 50 ou 60 ans. Au début, le muscle est bien tonique. Malgré les petites lésions du sphincter il n'y aura pas de conséquence. Ensuite, à terme, ça va se démasquer.

"Il y a encore beaucoup de travail à faire sur l'information des patientes concernant le risque d'incontinence anale après l'accouchement. C'est un sujet qui reste tabou. Cela gêne aussi les médecins d'évoquer cette question car parfois, ils n'ont pas de solution à apporter donc ils préfèrent ne pas poser la question."