Quel est le risque d'incontinence anale après une hémorroïdectomie ?
Quel est le risque d'incontinence anale après une hémorroïdectomie ? Je fais de l'équitation depuis mes 4 ans. Dernièrement j'ai des fuites. Est-ce à cause du sport que je pratique ?


Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue :
"Après une hémorroïdectomie (opération des hémorroïdes), le risque d'incontinence anale est extrêmement faible. S'il y avait déjà un problème d'incontinence ou une hypocontinence, et qu'on retire les hémorroïdes, forcément la situation sera pire ensuite. Les hémorroïdes participent pour 10% à la continence. Mais s'il n'y a pas de problème de continence et si l'hémorroïdectomie est bien faite, il n'y a pas de problème d'incontinence après.
"Concernant la pratique de l'équitation, il faut que cette personne consulte. Il y a peut-être un problème de vidange du rectum. Le rectum est peut-être mal vidangé ce qui provoque des fuites mais ce n'est pas un problème de sphincter. Les sports à risque sont surtout les sports qui provoquent des hyperpressions abdominales comme par exemple quand on fait des haltères qui vont peser sur le périnée."
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !