1. / Maladies
  2. / Immunité
  3. / Diabète de type 1

Diabète : l'immunothérapie apporte un nouvel espoir pour les enfants diabétiques

Un nouveau traitement d'immunothérapie a permis de retarder l’apparition du diabète de type 1 chez des jeunes patients à très haut risque. 

Rédigé le

Diabète : l'immunothérapie apporte un nouvel espoir pour les enfants diabétiques

L'équipe médicale du Professeur Lucienne Chatenoud de l'hôpital Necker-Enfants malades vient de mettre au point un traitement qui va peut-être grandement améliorer la vie des jeunes patients à haut risque de développer un diabète de type 1. Cette maladie est diagnostiquée chaque année chez 2300 jeunes patients en France. C'est une maladie auto-immune qui se manifeste par la destruction des cellules responsables de la production de l'insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

Les jeunes patients qui ont participé à cet essai ont reçu pendant deux semaines des injections d'anticorps monoclonaux, ce qui a permis de retarder leur diabète de deux ans. Ils ont ainsi pu vivre une partie de leur enfance loin de la maladie et de ses contraintes. Le diabète de type 1 nécessite deux à trois injections d'insuline chaque jour.

Avec cette technique basée sur l'immunothérapie, le Professeur Lucienne Chatenoud avait réussi dans les années 1990 à éradiquer le diabète chez des souris.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr