1. / Maladies
  2. / Gynécologie

Jusqu'à quel âge doit-on faire des frottis ?

Pourquoi ma gynécologue ne veut plus me faire de frottis ? J'ai 66 ans, c'était un peu douloureux mais supportable. Faut-il passer par son médecin traitant pour se faire correctement rembourser une consultation chez un gynécologue ? J'ai 68 ans, d'après le gynéco je n'ai plus besoin de faire des frottis. Est-ce exact ?

Rédigé le , mis à jour le

Jusqu'à quel âge doit-on faire des frottis ?

Les réponses avec le Pr Philippe Descamps, gynécologue obstétricien :

"Concernant les frottis, les recommandations sont un frottis tous les trois ans à partir de 25 ans jusqu'à 65 ans. On estime que si à 65 ans, on a eu des frottis régulièrement et si le dernier frottis est normal, on a un risque très faible d'avoir un cancer du col qui est une maladie sexuellement transmissible. Et dans l'immense majorité des cas, après 65 ans, on n'a pas une explosion sexuelle qui fait qu'on a un gros risque de rencontrer à nouveau un papillomavirus.

"Concernant le remboursement d'une consultation chez un gynéco, on peut tout à fait aller voir directement un gynécologue sans passer par son médecin traitant.

"Même s'il n'est plus nécessaire de faire des frottis à 68 ans, il faut continuer à faire des mammographies jusqu'à 75 ans."

Sponsorisé par Ligatus