1. / Maladies
  2. / Foie, pancréas

L'insulinome, une tumeur du pancréas

Si on vous dit maladie liée à l’insuline, vous pensez certainement au diabète. Mais, cette hormone est aussi liée à d’autres pathologies moins connues. Aujourd’hui, nous allons parler de l’insulinome, une tumeur rare du pancréas.

Rédigé le , mis à jour le

L'insulinome, une tumeur du pancréas
L'insulinome, une tumeur du pancréas
Sommaire

Qu'est-ce qu'un insulinome ?

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent l'insulinome

On estime qu'il y a un à quatre nouveaux cas d'insulinome par an pour un million d'habitants. Il peut survenir à tout âge. Mais, l'insulinome est plus fréquent après 40 ans.

À l'origine de cette maladie, l'insuline une hormone produite par le pancréas. Le pancréas est situé profondément dans la cavité abdominale. Il a deux fonctions. D'une part, il fait la synthèse des enzymes nécessaires à la digestion des graisses. D'autre part, il produit de l'insuline. Dans le sang, l'insuline capte le sucre et le fixe dans les cellules de l'organisme. Cela permet ainsi de les approvisionner en énergie.

Pour des raisons encore mal connues, les cellules produisant de l'insuline peuvent se multiplier de façon excessive et incontrôlée. Elles forment alors une tumeur appelée insulinome.

Insulinome : diagnostic et prise en charge

Après avoir été hospitalisée pendant quinze jours pour un coma glycémique, les médecins ont découvert insulinome chez Françoise.

Une des conséquences de l'insulinome est une baisse de la quantité de sucre dans le sang. Malaises, maux de tête, désorientation… Les symptômes sont souvent observés le matin à jeun ou lors d'un effort. Ils peuvent être accompagnés d'une prise de poids. Dans les cas les plus graves, ces accidents glycémiques provoquent des convulsions et un coma.

Après avoir posé le diagnostic, les médecins doivent localiser avec précision la tumeur. De petite taille, un à deux centimètres environ, elle peut se situer n'importe où dans le pancréas. Elle est le plus souvent unique. Cette étape est nécessaire pour préparer l'opération.

Le traitement chirurgical de l'insulinome

Attention, images de chirurgie ! Traitement chirurgical de l'insulinome

Environ 90% des insulinomes sont bénins. Une fois la tumeur retirée, les patients sont guéris. Pour les autres, la tumeur est maligne et il faut avoir recours à d'autres traitements complémentaires comme des médicaments ou de la chimiothérapie.