1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Alcool, alcoolisme

Quels sont les effets du vin sur le système cardiovasculaire et le cholestérol ?

D'après certaines rumeurs, le vin serait bon pour la circulation sanguine. Est-ce vrai ? Je bois quatre verres de vin par jour aux repas, et mon cholestérol a baissé de 40% en trois mois. Est-ce lié ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les effets du vin sur le système cardiovasculaire et le cholestérol ?

Les réponses avec Dr Ludovic Drouet, hématologue et angiologue, et avec le Pr Jean-François Narbonne, professeur honoraire de toxicologie, ancien expert de l’Anses :

r

"Tout dépend ce que l'on appelle la circulation sanguine. On peut regarder le système cardiovasculaire parce que c'est le système cardiovasculaire qui est quand même une de nos deux causes de mortalité. En gros, on meurt du cancer ou d'une maladie du système cardiovasculaire. Si on regarde la mortalité cardiovasculaire, les données épidémiologiques montrent que la consommation dans toutes les conditions de prises modérées durant les repas, on diminue la pathologie cardiovasculaire, on diminue en particulier la pathologie cardiovasculaire qui atteint les vaisseaux c'est-à-dire l'athérosclérose, celle qui bouche les vaisseaux, celle qui bouche les coronaires et est responsable de l'infarctus du myocarde.

"Mais les effets sont assez compliqués parce que l'alcool à forte dose, par exemple, est arythmogène pour le coeur, c'est-à-dire qu'il entraîne une arythmie. La consommation régulière de vin toujours dans les mêmes conditions (consommation modérée au cours des repas), elle, améliore le rythme cardiaque. Sur le même paramètre, en fonction de la dose consommée et des conditions dans lesquelles l'alcool est consommé, on peut avoir un bénéfice ou le bénéfice peut complètement disparaître."

"Concernant l'effet sur le cholestérol, un effet sur les LDL a été démontré. Et en particulier au niveau de l'estomac, il y a une chimie du bol alimentaire qui fait qu'on diminue l'oxydation des graisses et quand on associe en particulier viande et vin, on diminue la toxicité des graisses de la viande et on améliore les taux de cholestérol avec un effet aussi contre l'hypertension."