1. / Maladies
  2. / Diabète

Diabète : une alimentation équilibrée et de l’exercice pour prévenir la maladie

La sixième semaine nationale de prévention du diabète a lieu du 2 au 9 juin. L'occasion pour la Fédération française des diabétiques de rappeler qu’en adoptant des habitudes de vie équilibrées, il est possible de se protéger du diabète.

Rédigé le

Entretien avec Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques

"Pour prévenir le diabète, vivez équilibré", tel est le slogan de la Semaine nationale de prévention du diabète, organisée du 2 au 9 juin par la Fédération française des diabétiques.

Trois millions et demi de personnes concernées en France

Le diabète est une maladie chronique liée à un défaut d’assimilation, d’utilisation et de stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il est provoqué soit par une production insuffisante, par le pancréas, d’insuline, l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang (diabète de type 1), soit par une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme (diabète de type 2). S’ensuit une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) qui, si elle n’est pas contrôlée, entraîne des dommages graves dans l’organisme (système cardiovasculaire, yeux, reins, nerfs).

Le diabète de type 1, qui survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte est provoqué par une réaction anormale du système immunitaire. Le diabète de type 2 apparaît généralement plus tard, bien qu’il puisse également toucher des adolescents, et est lié au mode de vie (sédentarité et surcharge pondérale principalement) ; il représente 90% des cas de diabète.

En France, 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète et l’on estime à 700.000 le nombre de malades qui s'ignorent.

Manger équilibré et bouger

Bien que le diabète ne se guérisse pas, il est possible d’en prévenir les effets, en adoptant, notamment, des comportements sains : manger équilibrer et pratiquer une activité physique régulière. D’où le slogan de cette 6ème Semaine nationale de prévention du diabète.

Pendant toute cette semaine, des animations sont organisées dans toute la France pour sensibiliser le grand public, les acteurs de santé et institutions à la nécessité d’adopter un mode de vie sain.

Des informations et des conseils sur l’alimentation et la pratique d’une activité physique sont proposés sur le site internet "Contre le diabète" créé par la Fédération française des diabétiques. Un test rapide, organisé autour de huit questions simples (corpulence, alimentation, activité physique, antécédents familiaux, hypertension...), permet également d’évaluer les risques de prédisposition au diabète de type 2. Enfin, un serious game "Rififi à Daisy Town" (Lucky Luke mène l’enquête) est proposé pour identifier les facteurs de risque du diabète.

En France, le nombre de personnes traitées pour un diabète a augmenté de 44% entre 1999 et 2016. Selon la FFD, "les résultats d’un essai scientifique ont montré que chez les personnes ayant modifié leur hygiène de vie, l’apparition du diabète baissait de près de 60%".

Voir aussi sur Allodocteurs.fr