1. / Maladies
  2. / Cancer

Prévention et Cancer : citoyens, à vos claviers !

La Ligue contre le cancer organisera en novembre des "États généraux" dédiés à la question de la prévention des cancers. Les Français sont d'ores et déjà invités à déposer leurs contributions sur un site Internet dédié.

Rédigé le

Prévention et Cancer : citoyens, à vos claviers !
Prévention et Cancer : citoyens, à vos claviers !

"Alors que 40% des cancers sont évitables, les moyens consacrés collectivement à la prévention sont encore très faibles", constate dans un communiqué la Ligue contre le cancer. Ces moyens "sont aussi d’accès inégal, au détriment des plus défavorisés". Afin d'identifier des mesures pertinentes à promouvoir auprès des pouvoirs publics, des "États généraux de la prévention des cancers" seront organisés fin novembre 2018.

Pour coller au plus près des réalités des citoyens, la Ligue a créé une plateforme destinée "à tous ceux qui sont concernés par la lutte contre le cancer", "[qu'ils soient] patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associations, éducateurs, [ou encore] acteurs institutionnels et politiques". L'objectif de cette démarche est d'élaborer "un plan d'action [politique] partagé par tous".

Voir également : Ligue contre le cancer, 100 ans de combat et encore de nombreuses batailles à mener

Les internautes peuvent contribuer en répondant à des questions ouvertes telles que "Comment la participation des citoyens peut-elle améliorer la prévention pour les publics les moins favorisés ?", ou encore "Que signifie pour vous le terme de santé environnementale, et quels liens faites-vous avec le risque de cancer ?"

Les États généraux doivent aboutir, au terme de quatre sessions d'ateliers, à une synthèse effectuée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui sera présentée au gouvernement.

avec AFP

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus