1. / Maladies
  2. / Cancer

La fatigue peut-elle être un signe de cancer ?

Mon mari âgé de 66 ans se sent très fatigué depuis des mois mais refuse de consulter. La fatigue peut-elle être un signe de cancer ?

Rédigé le , mis à jour le

La fatigue peut-elle être un signe de cancer ?

Les réponses avec le Dr Amandine Ruffier-Loubière, oncologue radiothérapeute, et avec le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste :

"La fatigue en elle-même est quelque chose que l'on peut retrouver dans de nombreuses pathologies. Et en général, elle ne nous alerte pas de premier abord. Mais quand cette fatigue persiste dans le temps et qu'elle s'accompagne éventuellement d'autres symptômes, on va inciter le patient à aller voir son médecin, à faire un examen clinique. Une perte de poids anormale qui n'est pas volontaire, qui est brutale, une fatigue extrême et d'autres symptômes… face à ces signes, il faut consulter son médecin traitant qui sera capable de faire un examen assez complet au niveau clinique, de voir si quelque chose l'inquiète ou d'orienter vers des examens."

"On a les trois A à surveiller : l'Asthénie donc la fatigue, l'Anorexie donc le fait de ne plus avoir très faim et l'Amaigrissement. Si ces trois signes sont présents en même temps, il faut consulter. Il peut s'agir de quelque chose de bénin mais cela peut être un premier signe de cancer.

"En hiver, les besoins de sommeil sont de au moins une heure de plus qu'en été. On ne peut pas dire que la fatigue, isolément, est un signe de cancer."

Sponsorisé par Ligatus