1. / Maladies
  2. / Cancer

Dépistage des cancers féminins : deux nouvelles consultations pour les femmes de 25 et 50 ans

EN BREF - Des consultations de prévention des cancers féminins, "prises en charge à 100%", seront proposées dès le 1er janvier 2018 aux femmes âgées de 25 et 50 ans, "quelque soit leur niveau de risque", annonce ce 6 avril le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Rédigé le , mis à jour le

Dépistage des cancers féminins : deux nouvelles consultations pour les femmes de 25 et 50 ans
Dépistage des cancers féminins : deux nouvelles consultations pour les femmes de 25 et 50 ans

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance ce 6 avril un programme destiné à "renforcer l’information de toutes les femmes (ndlr : sur le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus notamment)". Deux "consultations dédiées à la prévention", prises en charge à 100% par l’Assurance-maladie, seront proposées aux femmes âgées de 25 et 50 ans dès le 1er janvier 2018.

"Une consultation dédiée à la prévention de tous les cancers sera proposée aux femmes de 25 ans pour les sensibiliser à l’intérêt du dépistage et les informer sur les modalités de dépistage ou de suivi, selon les antécédents et les facteurs de risque de chacune", détaille le ministère dans un communiqué. "Cette consultation sera également l’occasion d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, et plus globalement sur les facteurs de risques comportementaux (tabac et alcool, habitudes alimentaires, activité physique, etc.), la contraception ou les infections sexuellement transmissibles." Cette consultation sera intégralement prise en charge par l’Assurance-maladie.

La consultation proposée à l’âge de 50 ans sera quant à elle dédiée "à la prévention et au dépistage", et proposera "un suivi personnalisé prenant en compte leurs éventuels facteurs de risque". Par ailleurs, "l’échographie prescrite si nécessaire en complément de la mammographie, sera réalisée sans dépassements d’honoraires à compter de 1er janvier 2018".