1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancers pédiatriques : des oncologues se déplacent en Corse pour soulager les familles

Des oncologues marseillais se déplacent chaque trimestre pour des consultations au service d’onco-pédiatrie d'Ajaccio afin d'éviter des trajets aux patients et à leurs familles.

Rédigé le

Cancers pédiatriques : des oncologues se déplacent en Corse pour soulager les familles

Pour la première fois, ces oncologues marseillais mettent les pieds à l’hôpital d’Ajaccio. Pourtant ils connaissent bien Chiara, la jeune patiente qu’ils vont voir aujourd’hui. D’habitude, cette consultation se déroule à Marseille. À 3 ans, Chiara a déjà eu 7 opérations, et plusieurs chimiothérapies pour une tumeur au cerveau.

À chaque fois, ses parents ont dû faire le trajet sur le continent. Pour eux, l’arrivée des médecins est un immense soulagement  «  Chiara arrivait très fatiguée. Repartir le soir, c’était beaucoup de stress, ça n’a pas été évident pour nous, pour notre famille. »

90% des jeunes patients corses soignés à Marseille

Comme Chiara, 90% des jeunes patients corses sont soignés à l’hôpital de la Timone à Marseille. À l’origine de ce partenariat, La ligue contre le cancer de Corse, qui a organisé cet échange et finance le déplacement des médecins. Pour eux, cette opération était doublement nécessaire. « Il est quand même plus facile de déplacer 3 spécialistes dont nous assurons les frais que de déplacer 4, 5, 6 enfants avec les accompagnants » explique Sauveur Merlinghi, président de la ligue contre le cancer – Corse du sud.

Pour l’instant, seules des consultations de contrôles peuvent être réalisées sur place. L’hôpital d’Ajaccio ne possède pas les infrastructures nécessaires pour traiter les enfants sur place, à cause de leur coût. En attendant, ces médecins marseillais reviendront au moins une fois par trimestre.

 

Sponsorisé par Ligatus